Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Nos 7 conseils pour entretenir son jardin face aux grandes chaleurs

Nos 7 conseils pour entretenir son jardin face aux grandes chaleurs

Entretenir son jardin : Ah le jardin ! On aime y passer du temps seul ou avec nos proches et s’y prélasser en admirant nos belles plantes. Ces plantes et autres végétaux font l’âme de ce petit bout de nature que certains d’entre nous ont la chance de posséder. Seulement, ces derniers sont des êtres vivants comme nous. Alors avec un peu trop de soleil, de chaleur et pas assez d’eau, nos plantes sont vite fatiguées. C’est à ce moment que nous intervenons pour les chouchouter et les protéger contre les grandes chaleurs. Voici nos 7 conseils pour bien entretenir le jardin face à la canicule. 

entretenir son jardin

Les 4 astuces pour entretenir son jardin face aux chaleurs sans utiliser d’eau

Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique. Nos conseils sont des plus simples à appliquer. En les suivant vous retrouverez un jardin vert, abondant et riche en un clin d’œil !

  • Avant même d’arroser il faut penser à protéger vos plantes du soleil. Alors il vous faut de l’ombre, de l’ombre et encore de l’ombre. Pour les végétaux les plus bas, utilisez des cagettes à fruits et légumes. Elles protègeront vos plantes d’une exposition trop forte au soleil tout en laissant passer la lumière et l’air. Pour les plantes plus hautes, vous pouvez facilement trouver des tunnels d’ombrage dans le commerce ou les fabriquer vous-mêmes. Rien de très compliqué, il s’agit d’une structure métallique recouverte d’une toile de jute. 
  • Biner et désherber. Et oui évitez d’arroser vos plantes avant d’avoir cassé la croûte de terre asséchée par la chaleur. Cette couche sèche et solide empêche l’eau de s’infiltrer et de bien pénétrer dans les racines de vos plus belles plantes. Cette étape fait également d’une pierre deux coups. En cassant la croûte vous enlèverez les mauvaises herbes qui puisent de l’eau inutilement.
  • Paillez votre sol. Pas besoin d’habiter en campagne entouré d’un troupeau de vaches pour avoir accès à une grande quantité de paille. En paillant votre jardin en utilisant de la paille ou des copeaux de bois vous éviterez la surchauffe du sol et l’évaporation de l’eau après l’arrosage. Vous aurez aussi l’impression de vivre en pleine nature. S’il fait très chaud vous pouvez placer une couche de 15 centimètres. 
  • Si vous remarquez des fleurs avec des pétales fanés ou abimés lors de vos marches matinales, n’hésitez pas à les enlever. Ces petites pétales consomment de l’eau pour rien et fatiguent le reste de la plante.
entretenir son jardin

Entretenir son jardin en période de canicule : comment gérer sa réserve d’eau

Il est évident qu’un jardin heureux et en bonne santé est suffisamment hydraté. En été, ce stade de l’entretien de son jardin devient d’autant plus important. Alors arroser oui, mais comment ? 

  • Votre jardin est composé d’arbustes ou de haies ? Creusez des cuvettes d’arrosage à la base de vos massifs. Cela vous facilitera la vie (plus besoin de se pencher et de se plier en quatre pour accéder au racines)  et permettra une bonne hydratation des végétaux en question. À vous les arbustes touffus et les haies verdoyantes ! Voici comment nettoyer son jardin. 
  • Installez un récupérateur d’eau. Profitez de la saison pluvieuse pour récupérer l’eau de pluie afin de pouvoir arroser votre jardin pendant la saison estivale. Et si vous n’êtes pas un grand fan de l’esthétique des conteneurs à eau vous pouvez toujours les habiller avec des plantes grimpantes ou des fougères. Votre récupérateur disparaîtra instantanément.
  • Enfin, attendez la tombée du jour pour arroser. En arrosant le soir vous évitez l’évaporation de l’eau pendant la journée et la conservation de l’humidité la nuit. 

Vous connaissez à présent toutes nos astuces pour avoir un jardin luxuriant et épanouit même en période de grandes chaleurs. C’est à votre tour maintenant. Souvenez-vous, un emplacement ombragé et un arrosage efficace est bon pour vos plantes, la planète et votre portefeuille. Et une dernière chose, une fois votre jardin protégé de la canicule et en bonne santé, invitez vos proches pour profiter des beaux jours d’été. Mais n’oubliez pas, barbecue ou apéro, peu importe la raison, protégez vous du soleil et de la chaleur : favorisez des endroits couverts, buvez beaucoup d’eau et appliquez régulièrement de la crème solaire. Si vous prenez soin de vos plantes, prenez aussi soin de vous !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LA PISCINE NATURELLE ET SON FONCTIONNEMENT : UN CERCLE VERTUEUX POUR UN ÉCOSYSTÈME PARFAIT

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + 7 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This