Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le pois chiche : ce pois qui s’adapte à de nouvelles conditions climatiques

Le pois chiche : ce pois qui s’adapte à de nouvelles conditions climatiques

Le pois gourmand qui rend chiche votre système immunitaire, le pois chiche ! Souvent utilisée par les végétariens pour remplacer viande et poisson, cette petite légumineuse est pleine de bienfaits pour votre santé, et la planète.  Non seulement elle agit sur le bon fonctionnement général de votre corps, mais elle n’a pas besoin d’énormément d’entretien, consomme peu d’eau et est un engrais naturel. Décidément, « le  pois mange tout » a tout pour plaire et on vous explique pourquoi !

Le pois chiche provient de Méditerranée et est cultivé principalement pour ses petites graines. En effet ce produit céréalier est très utilisé dans de nombreux plats du Sud de la France et du Proche-Orient. Il est également un aliment central dans certains pays et cultures comme l’Inde.

pois chiche

Le pois chiche : un pois facile à cultiver,  peu d’eau et peu d’entretien

Dans des périodes de sécheresse répétées, l’agriculture de fruits et de légumes peut devenir un challenge. Heureusement, le pois chiche en plus d’être délicieux est extrêmement facile à cultiver et résiste à pratiquement tout.

Ce pois apprécie la chaleur et raffole des sols secs et pauvres. On peut le trouver dans des régions au sol ingrats. L’Inde et l’Australie en sont les premiers producteurs mais certaines régions françaises telles que le Vaucluse, le Var ou encore les Alpes de Hautes-Provence en produisent également. Alors, pour réduire votre empreinte carbone davantage, optez pour des pois chiches français ! 

Cette légumineuse est également résistante aux aléas climatiques, aux maladies et aux ravageurs. La bonne nouvelle qui nous fallait en pleine période de changement climatique. Et la seule chose qui peut détruire cette plante si vivace ?  Trop d’eau ! En effet, des terrains trop humides ou trempés sont souvent la cause de sa perte.

Le pois chiche n’a besoin que de 20 à 30 mm d’eau par saison pour grandir et s’épanouir. Même pas besoin d’irriguer. Les racines de la plante puisent directement la quantité d’eau nécessaire dans le sol.

De plus, nous pouvons en produire en grande quantité. Le pois chiche  se cultive en rang serré tous les 20 centimètres. Si vous décidez d’en planter dans votre potager ou votre jardin dans les coins où rien ne pousse, vous vous retrouverez avec un beau couvert végétal.  

Tout cela permet de limiter grandement l’utilisation de pesticides et produits phytosanitaires.

Donc vous l’aurez compris, grâce à sa richesse en fibre et en protéines, le pois chiche risque de devenir un aliment central à l’avenir, bon pour le corps et la planète !

Le pois chiche : un engrais naturel pour la terre

En plus d’être délicieux et facile à cultiver, le pois chiche est un engrais naturel. 

La légumineuse capte l’azote qui se trouve dans l’air afin de l’utiliser pour ses racines. Grâce à des bactéries nodulaires à sa surface, le pois chiche utilise l’azote pour rendre la terre fertile ce qui lui permet en retour de grandir et de prospérer. 

L’azote est un élément extrêmement important. Toute matière vivante est composée d’azote et notre atmosphère en regorge. On en retrouve dans les protéines, le nitrate et le nitrite. Tout cela en fait un engrais puissant et essentiel pour le bon développement des plantes. 

Et si vous plantez du pois chiche à côté d’autres plantes gourmandes en azote, ce pois incroyable favorisera l’échange d’azote avec ces dernières. 

Alors n’hésitez plus : le pois chiche c’est bon pour la santé, pour la préservation de l’eau et la fertilisation de la terre ! 

pois chiche

Le pois chiche : bon pour la santé et aux déclinaisons variés

Source de protéines, de vitamine B9, de fibres, d’acides aminés essentiels, de minéraux et d’oligo-éléments, le pois chiche offre de multiples propriétés pour votre organisme et peut se cuisiner de nombreuses façons, ce qui en fait un aliment très intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Et ce n’est pas tout ! Le pois chiche contient également du manganèse, du cuivre, du phosphore, du zinc ou encore du fer qui participent au bon fonctionnement de votre organisme. Du fait de son importante teneur en protéines végétales, c’est un aliment très prisé des adeptes végétariens et végétaliens. De plus, il est aussi apprécié pour sa teneur réduite en matières grasses.

Résultat, le pois chiche permet de diminuer les risques de maladies cardiaques, d’accidents cardio-vasculaires, mais aussi d’assimiler et de stocker de l’insuline, idéal pour les diabétiques. En améliorant la circulation sanguine et la pression artérielle, ce dernier est parfait si vous souffrez d’hypertension. Pour finir, le pois chiche a également un impact sur la flore intestinale en favorisant la croissance et la multiplication des bonnes bactéries dans l’intestin.

En plus c’est une légumineuse au goût délicieux. Parmi les déclinaisons de pois chiche, il y a la plus étonnante, son jus ! Oui, oui le jus dans lequel baignent le pois chiche peut être utilisé et est garanti anti-gaspillage ! Il peut parfaitement remplacer les œufs dans une recette, il vous suffit de le mélanger vigoureusement pour obtenir la même texture que des œufs battus en neige.

Cela vous permet de limiter votre gaspillage alimentaire en utilisant jusqu’à la dernière goutte de votre conserve. Le goût est également neutre, donc pas de soucis à se faire !

Si vous êtes intolérant au gluten, ou si vous voulez simplement réduire votre consommation, la farine de pois chiche sera votre meilleur ami ! On peut l’utiliser partout, les crêpes, les pancakes, les beignets et même la pâte à pizza.

Cette farine est d’ailleurs très utilisée dans l’alimentation indienne. Ayant des saveurs légèrement sucrées, elle a l’inconvénient de ne pas pouvoir se lever, il faut donc l’associer à une autre farine. Par exemple, la farine de riz se marie très bien avec la farine de pois chiche.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

Voir l’article sur SHOWERLOOP : LA DOUCHE INFINIE !

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 1 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This