Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Comment acheter une huile d’olive de qualité ?

Comment acheter une huile d’olive de qualité ?

« Un filet d’huile d’olive »

Touche de fraîcheur, onctuosité naturelle de couleur prononcée, finale incontournable des salades et des crudités, condiment assuré des sauces et des assaisonnements, gage d’une cuisine raffinée alliant saveur et bonne santé.

La richesse et les propriétés que l’huile d’olive apporte à nos plats sont inégalables. Une huile d’olive de qualité est non seulement savoureuse, mais aussi essentielle pour la santé. Elle est riche en acides gras mono-insaturés et contribue à réduire le risque des maladies cardiaques. Elle aide à réguler les niveaux d’insuline et de glycémie, et donc à réduire le risque de diabète de type 2.

Cette huile largement recommandée non seulement par les meilleurs chefs étoilés, les gurus de l’art culinaire et les professionnels de la santé, mais aussi, par nos mamans et nos grands-mamans, reste difficile à acheter. Entre packaging flatteurs et différentes appellations, s’en tirer pour acheter la meilleure qualité n’est pas mince affaire.  

Pour ce, Less Saves the Planet vous propose quelques éléments qui vous permettront de faire les bons choix.

L’origine : Les étiquettes ne marquent presque jamais l’origine de l’huile d’olive. En savoir la provenance, c’est aussi s’assurer si les olives pressées viennent toutes d’une même origine, ou bien si elles sont mélangées. Souvent, l’huile obtenue à partir d’un mélange d’olives est d’une qualité moindre, car les textures et les goûts ne sont pas identiques. Evitez alors toute provenance qui n’est pas clairement indiquée.

La qualité des olives : La qualité des olives de départ est très importante, tout comme le fait qu’elles soient récoltées à la main et pressées à froid dans les quelques heures qui suivent la récolte. Cherchez donc sur la bouteille l’indication “Obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques”.

La rancidité : A l’inverse du vin, l’huile d’olive ne devient pas meilleure en vieillissant. Elle a une durée de conservation définie. Elle conserve ses caractéristiques pendant environ deux ans, après lesquelles l’huile s’oxyde, réagit à l’air, à la lumière et à la température de stockage. Ainsi, elle devient rance, et présente une odeur de mastic, de crayon ou de noisette, et sa texture devient graisseuse en bouche.

Le goût : Tout comme le vin rouge qui tourne, une huile d’olive produite à partir d’olives ayant subi une fermentation avec de l’oxygène tourne aussi au vinaigre. Elle dégage alors des arômes de vin rouge, voire de vernis à ongle.

La texture : A température ambiante, la texture de l’huile d’olive devrait être onctueusement visqueuse et lourde. Au froid, la texture d’une bonne huile d’olive devrait se solidifier en moins de deux heures de temps. Cependant, il faudrait faire gaffe aux huiles frauduleuses, minutieusement mélangées à de l’huile de canola.

Le prix : Le prix est l’un des éléments essentiels qui déterminent la qualité de l’huile d’olive. A l’instar de tous les produits artisanaux dont la production nécessite du temps et un savoir-faire sans faille, l’huile d’olive ne peut pas être aussi bon marché que la majorité des autres huiles. Il faudrait donc se méfier des prix très bas. Toutefois, le prix seul n’est pas un gage de bonne qualité.

Conseil : L’huile d’olive n’aime ni la lumière du jour ni la lumière artificielle. Veillez donc à ce que les emballages soient sombres et rangez-la à l’abri de la lumière.

Astuce : Pour tester la qualité de l’huile d’olive, frottez-en quelques gouttes entre les paumes des mains pendant deux minutes. A l’effet thermique, une bonne qualité devrait émettre une odeur pure d’olives et garder un excellent goût.

Enfin, si vous avez la chance de vivre dans un des pays du bassin méditerranéen, zone géographique la plus riche en oliviers, essayez de vous aventurer chez de petits oléiculteurs, qui ne font pas partie de la chaîne de production de masse, et achetez-leur l’huile qu’ils produisent à l’échelle locale. Ces artisans de l’olive et de son huile sont le moins susceptibles de posséder les moyens techniques pour leurrer l’acheteur, tels que l’étiquetage flatteur ou le mélange avec d’autres huiles. Avec un peu de chance et d’amitié, ils vous amèneront même au pressoir pour assister à la production de leur « fierté » ! Prenez votre pain avec vous. Vous serez vite accro au goût tant amer que fruité des premières gouttes d’huile d’olive fraîchement pressée.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This