Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le paillage pour entretenir les jardins

Le paillage pour entretenir les jardins

Les vertus de la paille ne sont plus à démontrer tant cette matière se révèle efficace pour favoriser la vie du sol, limiter la corvée de désherbage et d’arrosage.

Il existe de nombreux matériaux d’origine organique ou minérale, et bien sûr tous ne se valent pas. Intéressons-nous à la paille parce qu’en plus d’être facilement accessible, elle présente l’énorme avantage d’être très abordable.

La paille est une matière sèche, qui ne risque pas de fermenter, de monter en température ou même de former des plaques comme cela peut être le cas souvent avec le gazon ou d’autres paillis de végétaux frais. Elle peut être posée sur le sol en couche relativement épaisse ce qui empêche la plupart des herbes indésirables d’envahir les cultures.

Un sol fertile pour les plantes

La paille forme une véritable couverture protectrice pour le sol en permettant de ne pas le laisser à nu entre les cultures. Elle régule la température du sol et évite de trop fortes fluctuations, très néfastes pour la croissance et la santé des plantes.

Elle assure une protection efficace contre les pluies battantes, le gel et le vent et permet donc de limiter l’érosion. Elle sert aussi d’abris pour de nombreux insectes auxiliaires qui s’y réfugient. Ces insectes sont de précieux alliés des jardiniers puisqu’ils maintiennent un équilibre dans le jardin et empêchent la prolifération des ravageurs.

Enfin, la paille doit aussi être considérée comme un engrais naturel. En se décomposant, elle enrichit le sol en humus et améliore ainsi ses propriétés physiques et chimiques. Ce rôle protecteur de la paille ainsi que ces apports en matière organique permettent de pérenniser la fertilité du sol du potager.

Le paillage est bon pour la planète

Le paillage autour des plantes évite le gaspillage d’eau ce qui est bénéfique aussi pour la planète. Il faut juste poser les vertus de paille dans une cuvette autour des petites plantes ou arbres Cela maintiendra un bon taux d’humidité, jusqu’à 4 à 5 fois supérieures à un arrosage classique.

Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au potager, au verger, au pied des jeunes haies et de vos jeunes arbres et arbustes, dans les massifs de plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières.

Les fruits et légumes qui poussent au contact du sol peuvent souffrir d’une tendance à la pourriture, surtout si le temps est humide. La paille peut être étendue sur le sol autour des petites plantes dès que les fruits commencent à se développer pour jouer son rôle en leur évitant le contact direct avec le substrat.

Quand pailler ?

La période idéale pour le paillage est située à partir de fin avril. Toute suspicion de gelée doit être écartée. Si vous prenez le risque de pailler sur un sol gelé, vous empêcherez les plantes de se réchauffer et vous les étoufferez.

Toutes les plantes gourmandes en eau devraient être paillées mais il ne faut surtout pas pailler les plantes qui craignent l’humidité comme l’ail, l’échalote ou l’oignon !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This