Christophe Cussac : L’unique chef du Métropole Monte-Carlo
La recette qui va suivre n’est autre que celle du chef Christophe Cussac, l’un des plus grands cuisiniers français et nombreuse fois étoilé.
Une Histoire, un Héritage : focus sur le parcours étoilé du chef Christophe Cussac
Le Chef Christophe Cussac fait aujourd’hui partie des grands noms qui ne passent plus inaperçus sur la principauté de Monaco !
Christophe Cussac est l’un des rares chefs à avoir pratiqué trois cuisines. La première, celle de son maître Joël Robuchon, la seconde, qu’il a acquise à l’hôtel-restaurant Relais & Châteaux de ses parents, l’Abbaye Saint-Michel à Tonnerre, d’inspiration bourguignonne, et la troisième, cuisine du Sud, qu’il a sublimé à la tête des cuisines de la Réserve de Beaulieu-sur-Mer.
C’est en 2004 qu’il décide de rejoindre l’Hôtel Métropole Monte-Carlo en tant que Chef exécutif où transparence, simplicité et authenticité sont les mots d’ordre qui, au cours des années, ont façonné son style culinaire. La Méditerranée est là, omniprésente. Elle imprègne en profondeur la cuisine de Christophe Cussac, portée sur la naturalité des produits.
L’amour du travail bien fait, la rigueur, le respect du métier et la satisfaction des clients le propulse dans le monde des Chefs étoilés au Guide Michelin qui le couronne de deux étoiles depuis plus de 30 ans de carrière.
Cet homme modeste et réservé s’exprime avec une cuisine simple et authentique basée sur des produits de saison d’exception et des goûts francs en n’oubliant pas la philosophie qui lui a été transmise et qui continue aujourd’hui de guider son travail « la cuisine c’est vouloir donner du plaisir et faire vivre à ses convives un moment inoubliable ».
La tomate cerise selon Christophe Cussac :
La bonne recette du chef Cussac risque de vous plaire et de vous étonner. La tarte à la tomate cerise, graines de moutarde et poudrée de pecorino est à refaire et à déguster en été sans modération !
Ingrédients :
- 500 g de fond de tarte
- 250 g de moutarde à l’ancienne
- 8 kg de tomate cerise
- 5 g de pignon de pin
- 100 g d’olive coquille
- 150 g de pecorino
- 150 g de riquette
- 80 g d’huile d’olive Masia
- 20 g d’origan
- Sel
- Poivre
Recette :
- Faire cuire les fonds de tarte à blanc
- Etaler la moutarde en fine couche au fond de la tarte
- Monder les tomates et les disposer dans la tarte
- Assaisonner de sel, poivre, origan et huile d’olive
- Cuire 12 minutes en four sec à 180°C
- Saupoudrer de Zahatar en sortie de cuisson
- Disposer les tomates, pignons de pins, copeaux d’olives et une râpée de pecorino
- Décorer de mini basilic
Des bienfaits de la tomate cerise pour la santé
La tomate cerise, de son nom scientifique Solanum lycopersicum, est l’aliment de l’été par excellence. Engorgée de soleil, elle regorge de bienfaits. Elle est déjà, comme toute les tomates, très hydratante et pleine de vitamine C, et elle renforce donc notre système immunitaire et protège nos cellules du vieillissement.
De plus, elles sont de véritables sources de lycopène ! Selon une étude scientifique récente, ce pigment naturel, qui confère aux tomates leur couleur rouge, protège le foie des agressions qu’il subit. Il a été montré que déguster deux poignées de tomates cerises par jour – ou deux grosses tomate – réduirait de plus de 20% le risque de cancer du foie.
En bref, les tomates cerises illuminent nos assiettes et notre santé !
Des bienfaits de la tomate cerise pour la planète
Les tomates ont une empreinte environnementale naturellement très faible. Elles émettent très peu de carbone, et contrairement aux croyances communes, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. A l’inverse, les tomates les plus goûteuses sont celles qui bénéficient d’un beau soleil et de très peu d’arrosage !
Pour retrouver le chef Cussac, rendez vous sur le site ou directement dans le restaurant :
Restaurant du Lobby bar (+377) 93 15 15 15
4, Avenue de la Madone, 98000 Monaco