Less Saves The Planet

Sélectionner une page

L’hôtel Métropole Monte-Carlo : Un hôtel novateur

L’hôtel Métropole Monte-Carlo : Un hôtel novateur

C’est un réel bonheur pour Less Saves the Planet de commencer cette nouvelle rubrique avec notre ambassadeur l’Hôtel Métropole Monte-Carlo.

Cet établissement luxueux et engagé pour la planète depuis près de 15 ans est le premier à nous avoir accueilli lors de la première édition du lancement du mouvement Less Saves the Planet, le 19 septembre 2018. Grâce à leur bienveillance, notre fondateur Fadi Joseph Abou et auteur du livre Less Saves the Planet, a organisé une superbe soirée rassemblant tous les plus grands responsables de groupe hôteliers mondiaux, les chefs cuisiniers et de grands journalistes, tels que le Monde, Paris Match ou la Revue.

Un évènement exceptionnel, parrainé par le maire de Monaco George Marsan, qui s’est déroulé sous le signe de l’environnement et de la grande gastronomique. En effet, nous avons eu l’honneur de déguster le dernier repas organisé par le chef le plus étoilé du monde, Joël Robuchon, avant qu’il nous quitte pour rejoindre les étoiles.

Situé au cœur de Monaco, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo est un palace à ne pas manquer. Bâti dans un incroyable édifice datant du XIXème siècle, le Métropole se démarque par l’incroyable fraîcheur de ses services et de sa décoration, qui lui procure un caractère intemporel.

Depuis de nombreuses années déjà, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo s’est fait sa place parmi les plus grands palaces, et la qualité de ses lieux n’est plus à démontrer. Néanmoins, en tant que pionner, il mérite d’être davantage connu pour la politique environnementale qu’il a adopté et qu’il ne cesse de développer.

Un hôtel engagé pour l’environnement depuis ses débuts 

L’hôtel Métropole Monte-Carlo reprend dignement la suite du Métropole Palace en 2004. Dès 2007, il se questionne sur l’impact de son activité sur la planète, et décide de définir une « Green Attitude », visant à le réduire au maximum.

Dès lors, ce palace de Monaco adopte complètement dans sa culture d’entreprise des gestes concrets, auxquels tout le monde participe et dont tout le monde profite : « A l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, le green se voit subtilement et se vit intensément. »

Des actions concrètes

Depuis 2011, l’engagement de l’hôtel est reconnu et attesté par le label « Clé Verte », un label environnemental international.

Effectivement, l’hôtel met le développement durable au cœur de ses actions et de sa communication auprès de ses clients, de ses fournisseurs et de ses collaborateurs, aussi bien pour l’hébergement que pour la restauration.

L’Hôtel Métropole Monte-Carlo sélectionne rigoureusement des fournisseurs et des sous-traitants locaux afin de préférer une politique d’achat éco-responsable. De manière général, l’hôtel a pour objectif de privilégier une consommation et une gestion responsable de ses ressources, afin d’œuvrer en faveur d’une transition énergétique efficace et de réduire son empreinte environnementale.

Dans cette visée, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo est le premier hôtel 5 étoiles de la Principauté de Monaco à bannir de ses points de restauration l’usage des pailles en plastique : une démarche exemplaire, qui s’inclut dans leur volonté de remplacer le plastique à usage unique. De la même façon, il est engagé dans le programme « Monaco s’engage contre la déforestation » de la fondation du Prince Albert II de Monaco, et réduit ainsi sa consommation de papier. Bien sûr, le tri sélectif et le recyclage et la lutte contre le gaspillage sont essentiels à leur fonctionnement.

D’autres actions éco-responsables remarquables peuvent être citées, comme le parrainage d’une ruche depuis 10 ans afin de participer à la protection de la biodiversité, mais il semble aussi important de distinguer leur implication dans des actions humanitaires et caritatives, qui y sont liés.

L’hôtel donne à des associations des produits d’hygiènes, entamés ou non par les clients, qui sont redistribués lors de maraudes. En outre, il a organisé le nettoyage de plage et une opération de reboisement à la suite d’un incendie criminel.

Des actions encouragées et encourageantes !

L’Hôtel Métropole Monte-Carlo a reçu de nombreux prix et certifications pour récompenser son engagement dans le respect de l’environnement ces dernières années. Récemment, en 2020, il a reçu l’ « EHMA Sustainability Awards By Diversey », ou encore, en 2019, le titre de « La meilleure initiative éco-responsable de l’année 2017 », délivré par la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco.

Cette année, l’hôtel est nominé « Prix Villégiature 2021 » dans la catégorie « Meilleur Hôtel Ecologique d’Europe ».

Conscient de leur rôle à jouer dans les enjeux environnementaux du XXIème siècle, cet hôtel est déterminé à s’améliorer encore et encore, et de beaux projets sont encore à découvrir.

Pour retrouver l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, rendez-vous sur leur site ou directement sur place :

Hôtel Métropole Monte-Carlo, (+377) 93 15 15 35

4 Avenue de la Madone, 98 000 Monaco, Monaco

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This