Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les chevaux, nos alliés santé

Les chevaux, nos alliés santé

Vous le savez sans doute déjà, mais certains animaux ont des effets prodigieux sur notre santé. En plus du bien-être que nous ressentons naturellement à leur côté, ils peuvent nous aider à nous soigner. Les chevaux peuvent même faire partie du corps médical. On vous explique !

 Docteur Peyo, un aidant pas comme les autres 

Aujourd’hui, bien qu’il n’ait que 16 ans, le Docteur Peyo est déjà au chevet de ses patients depuis plusieurs années. Tantôt au contact des victimes de l’Alzheimer, tantôt avec des personnes en fin de vie, ce bel étalon entretient des relations incroyables avec tous ceux qui ont choisi de le côtoyer.

Effectivement, le Docteur Peyo est un cheval. Il est libre de choisir ses patients au sein d’une structure de soins car il n’est pas un cheval comme les autres : il choisit ses patients selon leur vulnérabilité, et il est capable de détecter chez l’être humain des tumeurs ou des cancers. Sa simple présence au côté des patients améliore, dans une certaine mesure, leur état de santé. Alors que certains patients atteints de l’Alzheimer récupèrent quelques souvenirs, d’autres se voient prescrire moins de médicaments grâce à l’apaisement qu’il procure.

Le Docteur Peyo est un cheval qui peut être qualifié d’exceptionnel. Toutefois, tous les chevaux n’en restent pas moins dotés d’innombrables qualités favorables à notre santé.

Confiance et confidence

Le cheval est un être à la fois doux, sociable et sensible qui, comme tous les autres animaux, n’est jamais porteur de jugements ou d’à priori : il réagit simplement en conséquence de nos actes. Alors, lorsque nous interagissons avec lui, sa rationalité et sa bienveillance ne laissent pas de place à une mésinterprétation.

Il établit un environnement sécurisant, dans lequel on se sent bien. Ainsi, une relation de confiance se crée rapidement, et une communication naturelle, presque télépathique, se met en place. Et ça fait du bien ! C’est d’ailleurs ce que lui envie les soignants. C’est pourquoi, depuis quelques années, on accorde au cheval une grande valeur thérapeutique.

La médiation équine

De temps à autre, il arrive de croiser des soignants et leurs patients dans un centre équestre. Ils viennent réaliser une séance de médiation équine, pratique thérapeutique de plus en plus courante. 

Lors de ces séances, le cheval est un véritable médiateur dans la relation du personnel soignant avec les patients. Lors d’un travail à pied, ou d’une activité pansage, l’animal facilite leur communication en constituant un centre d’intérêt commun. De la même façon, chaque moment passé à ses côtés est un moment de partage, qui renforce leur lien de confiance.

Et les qualités thérapeutiques d’un équidé sont loin de s’arrêter là. En effet, s’occuper d’un cheval, ça booste l’estime de soi ! Tout d’abord, parce qu’il faut satisfaire ses besoins naturels, comme boire, ou manger, et qu’il nous en sera éternellement reconnaissant, mais aussi, parce que parfois, on ressent le besoin de se sentir utile. C’est, d’ailleurs, particulièrement le cas des personnes soignées voire hospitalisées, qui prennent plaisir à prendre le rôle des soignants le temps de quelques instants. 

Les chevaux sont donc de grands et précieux alliés pour notre santé mental. Enfin, ils soignent même des troubles physiques !

L’hippothérapie

Les séances d’hippothérapie donnent la priorité à l’interaction physique avec l’animal, afin d’entamer une rééducation motrice et sensorielle. D’ordinaire, les activités se déroulent au pas, à cheval, et sont animées par des professionnels tels que des ergothérapeutes ou des kinésithérapeutes. Au programme : améliorer son équilibre et sa coordination, s’assouplir, prendre conscience de son corps, gagner en amplitude de mouvement, etc.

En somme, ces thérapies permettent de prendre soin de soi !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This