Mathieu Allinei : Un air Méditerranéen
Matthieu Allinei est un Chef qu’on pourrait qualifier autodidacte malgré qu’il soit titulaire d’un BAC PRO hôtelier. Alors qu’il a été embauché par le chef pour l’ouverture du Bistrot du Port, il a dû le remplacer au pied levé puis en faire l’acquisition en 2005 à Golf Juan.
Le décor azuréen d’évasion de son restaurant s’y prête dans une atmosphère de partage et de plaisir. Quand vient la belle saison, il n’y a qu’à traverser la rue pour s’attabler sur la terrasse bordant le quai où sont amarrées une multitude d’embarcations multicolores.
La méditerranée dans l’assiette
Il commencera par griller la pêche locale, puis, de fil en aiguille, fumera son saumon, affinera ses jambons, tout cela avec un savoir-faire indéniable et passion. Au fil des ans, il s’est pleinement affirmé et n’a pas son pareil pour colorer sa carte fraîcheur des bleus iodés de sa chère méditerranée avec des mariages détonants. Bouillabaisse extra, pêche raisonnée que lui rapportent ses amis pêcheurs, nombreux sont les gourmets qui s’y pressent dont beaucoup sont devenus des habitués et des amis.
Lorsque l’on rentre dans son restaurant, nous ne pouvons que sourire face à la joie de vivre dégagée par cette ambiance solaire et festive, et c’est sans compter sur les merveilleuses assiettes qui viennent accompagner ces délicieux moments.
La recette de Mathieu Allinei
Notre chef nous livre aujourd’hui les secrets de sa recette Poireaux brûlés à la braise, servis comme un maki, poudre de poissons plats !
Ingrédients
- 2 poireaux
- 4 feuilles de nori
- Pousse de petit pois
- Assaisonnement
- Poudre d’arêtes de poissons plats préparée par mes soins
- Pâte d’algue préparée par mes soins
- Beurre
- Huile d’olive
Recette
- Brûler les poireaux à la braise et enlever les premières feuilles noircies.
- Assaisonner et passer un trait d’huile d’olive.
- Rouler les poireaux dans les feuilles de nori et les tronçonner à 3 cm de hauteur.
- Les marquer sur grill chaud, côté poireau et passer un pinceau de beurre et pâte d’algues.
- Fleur de sel et poudre de poissons plats.
- Décorer avec une pousse de petit pois.
Les bienfaits des poireaux sur la santé et la planète
Mathieu Allinei est un chef expérimenté, créatif et généreux, comme vous allez le découvrir avec sa recette autour de l’emblématique poireau.
D’après les statistiques, le poireau serait le neuvième légume le plus consommé par les Français, avec près de 3kg de consommé par an et par ménage. Un score qui le place dans le top 10 des légumes préférés des Français, juste après le concombre. Lorsqu’il est cuit, le poireau est composé de 90% d’eau, et garni de vitamine B9. La vitamine B9 est essentiel à la production de notre matériel génétique, comme l’ADN, et à la pérennité de nos cellules.
Quant aux effets du poireau sur la planète, ils sont exemplaires : le poireau se montre exemplaire. En fait, la production durable de poireau n’a aucun effet négatif sur les sols, l’eau ou l’air. Il émet très peu de carbone, et ne consomme que très peu d’eau !
Pour retrouver le chef Mathieu Allinei, rendez vous sur le site ou directement au restaurant :
Le Bistrot du Port, 04 93 63 70 64
53 Av. des Frères Roustan, 06220 Golfe Juan (Le)