Rafraîchir les villes grâce aux végétaux
rafraîchir les villes grâce aux végétaux , c’est possible ! beaucoup d’entre nous attendent l’été avec impatience : les vacances, le soleil, la mer, le bronzage… Mais pour d’autres, l’été est synonyme de chaleur intempestive, surtout lorsqu’on n’a pas la chance de s’écarter des métropoles bétonnées. Heureusement, la start-up Urban Canopée a trouvé un moyen de végétaliser les villes, même lorsque les infrastructures ne permettent pas d’y planter les arbres. Découvrons maintenant quelle est cette innovation qui va nous permettre d’être au frais tout l’été, y compris dans les villes.
Rafraîchir les villes grâce aux végétaux , une des solutions innovantes à la canicule de 2016
En 2016, après avoir souffert des canicules, Jean-François Caron, directeur de recherche de l’école des Ponts ParisTech, charge Hubert de partir à la recherche de solutions innovantes pour contrer la chaleur et rafraîchir les villes grâce aux végétaux.
Connaissant les propriétés extraordinaires des végétaux, qui contribuent au refroidissement des espaces grâce aux zones d’ombre qu’ils fournissent et au phénomène d’évapotranspiration, Hubert et sa co-fondatrice Elodie axent leurs recherches sur des dispositifs permettant de végétaliser et rafraîchir les villes.
Dès lors, une équipe d’expert scientifique voit le jour pour travailler sur une structure légère mais résistante, facilement adaptable dans un milieu urbain, pour y faire pousser des végétaux et lutter contre les îlots de chaleur.
Les Corolles d’Urban Canopée se développent, et la start-up française devient partenaire de la région Île-de-France, de la fondation Solar Impulse, ou encore le Ministère de la Transition écologique. Aujourd’hui, Urban Canopée est parvenue à s’implanter partout en Europe et même en Australie, et ce n’est que le début !
Rafraîchir les villes dans le milieu urbain
Les Corolles sont confectionnées pour répondre à trois besoins : préserver voire recréer de la biodiversité dans les villes, rafraîchir les villes et le climat des zones urbaines, et favoriser le bien-être des citadins. Petite, moyenne, ou grande, elles s’adaptent à tous les espaces et occupent la place qu’on leur donne.
Constituées d’une fin et léger maillage, les Corolles sont parfaitement adaptées aux plantes grimpantes qui y sont logées. Akebies, passiflores ou encore vigne bleue de Chine atterrissent au milieu des villes !
Le pot, sur lequel repose les plantes et le maillage est connecté à des capteurs afin d’assurer une irrigation intelligente : ils mesurent en temps réel le taux d’humidité, la température et l’eau disponible, ce qui permet d’économiser l’eau et de rafraîchir les villes.
Les mesures sont d’ailleurs consultables via leur application Sensopee. Les Corolles sont personnalisables, et elles n’ont pas besoin d’entretien spécifique.
Urban Canopée permet donc aux citadins d’avoir un petit bout de nature dans leur quartier, et une ambiance urbaine plus verte.
En plus d’améliorer nos conditions de vie, l’innovation de cette start-up française contribue à lutter contre le réchauffement climatique et à des effets positifs sur l’ensemble de notre environnement.
Aussi green que belles, les Corolles d’Urban Canopée commencent à s’enraciner dans l’intérieur des bâtiments, dans les grands hôtels et même les restaurants.
Less Saves the Planet encourage toutes les start-ups qui, comme Urban Canopée, participe à protéger la planète et tous les êtes vivants qui y habitent.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur CASTELBRAC : ENTRE ÉCOLOGIE, LUXE ET HISTOIRE
A bientôt pour notre prochain article !