Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Castelbrac : Entre écologie, luxe et Histoire

Castelbrac : Entre écologie, luxe et Histoire

Joyaux de la côte d’émeraude, l’hôtel Castelbrac offre à ses clients le privilège de côtoyer l’Histoire en ayant les pieds dans l’eau, le tout dans un écrin de luxe. Situé dans la ville de Dinard entre le berceau des marins et corsaires : Saint-Malo et la point du Décollé. Le Castelbrac fût pionnier dans ce domaine puisqu’il a opté pour un choix éco-responsable depuis 2015 afin de proposer une démarche verte en accord avec son histoire, cet éco-hôtel montre que le luxe et l’écologie sont compatibles.

Castelbrac chargé d’Histoire

Fondé en 1872 par la famille Faber, fondatrice de la ville de Dinard, ce lieu construit à flanc de falaise est devenu la propriété du colonel anglais Hamilton. Il lui donna un aspect de château écossais avant de repasser sous le pavillon français en 1930 lors de son rachat par le Musée d’Histoire Naturelle. Très vite le commandant Charcot vint s’y installer afin de le transformer en station marine emboitant le pas de la fine fleur de la recherche scientifique française. Laissé à l’abandon, il sera repris par Lydwine et Yann Bucaille en 2015 qui lui donneront une seconde vie.

Rénové tout en respectant l’histoire chargée du lieu, ils ont fait appel à Sandra Benhamou qui travailla de concert avec l’architecte d’intérieur Léonie Alma-Mason afin de décorer l’hôtel. S’inspirant du passé, le lieu trouva une nouvelle vie grâce à une décoration dans l’esprit des années folles modernisées. Leur but restait d’apporter un contre-point féminin à l’architecture pensé par William Faber et le colonel Hamilton. Elles ont conçu des meubles sur-mesure en collaboration avec l’atelier du fabricant Rosello. Afin d’apporter une touche propre à Castelbrac, mais toujours dans la lignée de son histoire, la décoratrice a créé le logo stylisé du poisson qui habille l’éco-hôtel.

Une directrice chef d’orchestre

Habitante de la région de Bretagne depuis sa plus tendre enfance, Sophie Bannier a toujours travaillé dans l’hôtellerie de luxe entre Saint-Malo et Rennes. Il était tout naturel pour elle de commencer en 2016 au sein de l’hôtel Castelbrac en tant qu’attachée de direction avant d’en prendre les rênes en février 2017. Son parcours, couplé à son sens de l’hospitalité, la prédestinait à devenir la directrice de l’éco-hôtel Castelbrac. « Je suis une chef d’orchestre chargée d’assurer le bon fonctionnement de l’hôtel et de répondre aux attentes de nos convives. J’ai la chance de m’être entouré d’une quarantaine d’employés impliqués et compétents. Ils assurent le reflet de mes valeurs au quotidien et je les en remercie », explique-t-elle.

Un site éco-responsable 

Avec ses 24 chambres offrant toute une vue sur la mer, plus particulièrement Saint-Malo et la baie du Prieuré, les fondateurs et la directrice ont conscience de la portée éco-responsable du lieu. 

Partant de ce constat, ils ont mis en place plusieurs solutions permettant de réduire le gaspillage sous toute ses formes. Ainsi les produits d’entretien utilisés sont tous rechargeables et un tri sélectif des déchets en carton, plastique, verre, etc. ont été mis en place. 

En concordance avec Less Saves The Planet et son chapitre 4 sur l’économie de l’eau, les draps ne sont changés qu’un jour sur deux, lors de long séjour et les serviettes de bain uniquement lorsqu’elles sont déposées au sol par les clients. Les produits utilisés dans leur restaurant « Le Pourquoi Pas » tenu par le Chef Julien Hennote sont issus du circuit court via des producteurs locaux. Enfin, des vélos électriques et une voiture électrique Tesla sont mis à disposition des clients, alors que les employés utilisent des fontaines à eau à la place de bouteilles en plastique.

Pour retrouver le Castelbrac, rendez-vous sur le site ou directement sur place :

Castelbrac, +33(0)2 99 80 30 00

17 avenue George V, 35800 Dinard (France)

 

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This