Less Saves The Planet

Sélectionner une page

De la Cité d’Or à la ville lumière : les canaux d’irrigation Incas réinventent nos villes

De la Cité d’Or à la ville lumière : les canaux d’irrigation Incas réinventent nos villes

Canaux d’irrigation : Et si on vous disait qu’il était possible d’irriguer tout type de terrain que ce soit en montagne, en campagne ou en ville tout en utilisant une technologie vieille de plusieurs siècles ? C’est avec l’Empire Inca que le système d’irrigation à canaux a été inventé. Cette innovation vitale pour l’entretien des terres agricoles isolées est également un moyen de maintien de zones humides et de la biodiversité !  Alors si on s’inspirait de cette innovation pour rafraîchir nos villes ?

Depuis sa création au XIIIème siècle avec à sa tête l’empereur Manco Capac, ce peuple originaire de la cordillères des Andes vivait dans les contrés les plus éloignés et dans les montagnes les plus hautes. Descendre chaque jour dans les vallées basses pour irriguer leurs terrains agricoles (bien qu’un super exercice physique) n’aurait pas été très pratique. Ils ont donc inventé un système à canaux d’irrigation pour acheminer l’eau jusqu’à leur lieu de culture et de vie. 

Canaux d'irrigation Incas

Le système des canaux d’irrigation des Incas  

En détournant des cours d’eau issus des sources montagneuses, les Incas ont pu cultiver près d’un million d’hectares, nourrissant un empire colossal. Les canaux d’irrigation fonctionnaient de cette manière

  • Quand une source de montagne est trouvée, des tranchées d’une profondeur de 55 centimètres sont creusées.
  • Une fois arrivé à la destination souhaitée, l’eau est stockée dans des tanks pouvant contenir plus de 800 litres d’eau.
  • Grâce à un second système de canalisation, l’eau est ensuite distribuée à travers les villages et les terrains agricoles et le tour est joué.

La plupart d’entre nous n’habitons pas en haut du Machu Pichu mais la beauté des systèmes d’irrigation à canaux c’est qu’ils sont utilisables partout. 

Canaux d'irrigation Incas

De l’irrigation Incas de la Cordillère des Andes à l’irrigation de votre jardin : c’est possible grace aux canaux d’irrigation !

En période de sécheresse, les canaux d’irrigation seraient LA solution pour redonner vie à nos terres asséchées et nous protéger du réchauffement climatique. Qui n’a jamais rêvé de vivre dans une petite oasis ?  Voici les bienfaits écologiques des canaux d’irrigation pour notre beau territoire et notre belle planète.

  • L’irrigation par système de canaux permet d’avoir une source d’eau plus contrôlée. En ayant cette source d’irrigation nos terres agricoles sont protégées du manque de pluie. La terre est enrichie et pleine de vie. Nous pouvons continuer à manger notre baguette adorée en toute tranquillité, la culture du blé est en sécurité.
  • La préservation de la biodiversité dans les cours d’eau. Les canaux d’irrigation permettent, avec le mouvement perpétuel du cours d’eau, la reproduction de nombreuses espèces aquatiques. Ce mouvement en continue permet également au sédiment présent dans ces canaux de se déplacer, d’épurer l’eau et de favoriser la prolifération d’espèces animales et végétales.  Après tout, il en faut peu pour être heureux. Alors si vous avez des envies de balades, c’est toujours plus agréable d’être entouré d’eau fraîche et de verdure que nous prodigue la nature.
  • Vous aussi en tant que particulier vous pouvez utiliser l’irrigation par canaux. Si vous possédez un jardin ou un potager servez-vous de l’irrigation par canaux pour faire pousser des belles tomates, fraises et courgettes. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous inviter si vous faites des salades composées.

Bonne nouvelle ! Les canaux d’irrigation existent déjà en France. Plusieurs régions comme la Provence possèdent un système d’irrigation à canaux. En effet, la Provence entretient ses canaux depuis plus de 700 ans et irrigue de vastes territoires avec ces milliers de kilomètres de canaux.

L’irrigation en Provence est considérée comme un excellent exemple de la gestion de l’eau :

  • Avec ses 70 km de canal principal, 140 km de galeries souterraines, 600 km de canalisations principales et  4400 km de canalisations, le partage équitable de l’eau est assuré. Que ce soit pour un usage agricole ou non agricole, le partage de l’eau est source d’harmonie dans la région.
  • Ce partage de l’eau globale en fait un vrai bien commun et garantit l’entretien des canaux par les pouvoirs publics.  

Alors qu’attendons nous ? Lors de votre prochaine balade en montagne si vous découvrez une source, commencez à creuser !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur ART ET ECOLOGIE : QUAND LES ARTISTES S’Y METTENT

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × cinq =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This