Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Soulager sa migraine : mode d’emploi

Soulager sa migraine : mode d’emploi

Si vous souffrez régulièrement de migraines ou de mal de tête, sachez que des aliments existent pour l’atténuer et se sentir mieux. Less Saves the Planet est là pour vous conseiller et vous trouvez des aliments de saisons et bon pour la santé. C’est parti !

Le phénomène de la migraine

Tout d’abord, qu’est-ce que la migraine ? La migraine, type de céphalée, est une maladie chronique qui « se caractérise par des crises répétées se manifestant essentiellement par de pénibles maux de tête ». Les symptômes varient d’une personne à une autre, mais les personnes souffrantes sont souvent contraintes de s’allonger face à la douleur qui s’aggrave en bougeant. Ces mauvais maux de tête résultent de facteurs génétiques, et peuvent-être aggravés par un bon nombre de facteurs environnementaux, tels que le stress, la fatigue, les changements hormonaux et l’alimentation.

Les mécanismes de la migraine ne sont pas encore complétement compris, mais elles sont dues à des phénomènes neuro-vasculaires, qui impliquent à la fois des évènements :

  • Neurologiques, qui sont liés aux nerfs.
  • Vasculaire, impliquant la circulation sanguine.

La vasodilation des artères des méninges, c’est-à-dire l’augmentation de leur diamètre, est par exemple constaté en temps de migraine. On parle aussi d’une excitabilité des neurones anormales, c’est-à-dire une modification de leur capacité à transporter l’influx nerveux.

En résumé, souffrir de la migraine est un inconfort absolu. Même si Less Saves the Planet ne peut pas agir sur tous les paramètres, nous pouvons lier la migraine et l’alimentation !

Quels sont les aliments qui aident à prévenir ou atténuer ces maux de têtes ?

Pour venir à bout de ses migraines, les prévenir ou les soulager, l’alimentation peut être une solution. Même s’il n’existe pas d’aliments « anti-migraine » à proprement dit, certains valent mieux être consommés que d’autres. En temps de forts maux de tête, il faut privilégier les aliments riches en eaux afin de veiller à rester constamment hydraté.

Les études médicales mettent en avant les bienfaits du magnésium et de la vitamine B2, qui réduiraient la fréquence des migraines. Cette vitamine se trouve dans quelques végétaux, tels que le soja et les céréales complètes, et dans les abats. Le magnésium est quant à lui présent dans les fruits secs, les légumineuses et certaines eau minérales. Aussi, la caféine est reconnue pour soulager les migraines. Néanmoins, la limite entre les effets positifs attendus et les effets contraires, est très fine. Une surdose de café ou de thé peut entrainer l’effet inverse et raviver la migraine. On préféra donc la tisane, pour s’hydrater sans prendre de risques !

Quels aliments doit-on éviter ?  

Les aliments ayant des effets négatifs sur les maux de tête sont davantage connus. En effet, certains ont la réputation d’aggraver les migraines, et d’autres, de les déclencher. C’est pourquoi, il est vivement déconseillé de boire de l’alcool et particulièrement de la bière aux personnes à tendance migraineuse. Les produits fermentés contiennent des molécules du nom d’histamines, impliquée dans les réactions immunitaires immédiates, et sont susceptibles d’être à l’origine d’une céphalée.

De même, manger du chocolat lorsqu’un mal de crâne se déclare, est contre-indiqué. Même s’il faut de grosses quantités de chocolat pour que la tyramine qu’il contient soit néfaste, il vaut mieux l’éviter. Il n’est d’ailleurs pas le seul à contenir de la tyramine. Les fromages vieillis, les noix, les bananes et les agrumes, en renferment même davantage ! Surtout, il est important de laisser les plats industriels, trop gras, trop sucrés ou trop salés, et les sauces déjà cuisinées de côté pour éviter d’empirer sa migraine.

Vous connaissez désormais tout ou presque sur la migraine, et il nous tarde de vous faire découvrir les aliments de saisons à manger pour diminuer leur fréquence et les soulager dans l’article qui suit !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This