Le pâtisson, pas si courge que ça !
La forme plate de la citrouille est accrocheuse, et on l’appelle aussi « chapeau de prêtre » ou « chapeau d’électeur ». Son goût et son besoin de chaleur lui donnent un goût de topinambour ou encore de potimarron. Découvrez dès à présent les bienfaits que vous apporte cette courge oubliée !
Des propriétés nutritionnelles exceptionnelles
Un petit artichaut au parfum de noisette qui pousse facilement dans le Sud lorsqu’il est planté de trois graines. Les courges blanches, jaunes ou vertes ont meilleur goût lorsqu’elles sont petites (peut atteindre 25 cm de diamètre, mais la chair n’est pas tendre) et ont une peau très lisse et sans tache.
Comme toutes les cucurbitacées, la courge est un légume saturé en eau et donc très peu calorique (19 Kcal pour 100 g). Il est riche en fibres alimentaires et très digeste.
Mais cette citrouille est plus que de l’eau : ce légume est très riche en vitamine A, nécessaire à la vision, aux tissus sains, au système immunitaire et au métabolisme du fer. Il est également très riche en potassium, nécessaire aux muscles, au système nerveux et à la tension artérielle. Cette courge contient également d’autres minéraux (phosphore, magnésium, fer, cuivre, manganèse) et des vitamines (C, B9, B6, B1).
Les bienfaits du pâtisson sur la santé
Insolite, ce légume suscite un brin de curiosité : Qu’est-ce que c’est ? Et même si vous n’êtes pas très sportive (ce qui n’est pas bien), cela vous rendra encore plus belle !
De plus, vous ne mangez pas toujours suffisamment d’aliments riches en vitamine A. Il contient du beurre : Mais la courge vous fait un vrai régal sans matière grasse.
Comment consommer le pâtisson ?
Ses formes ingénieuses et son côté tendance inspireront l’imagination de tout chef :
Du plus simple au plus sophistiqué ! Avantages : Cette citrouille est un excellent choix pour les saveurs d’autres aliments, tout en ayant sa propre saveur. Il s’accorde avec presque tous les plats : viandes, poissons, champignons, épices.
Les petites citrouilles sont consommées crues, tandis que les grosses citrouilles sont cuites. Encore une fois, votre imagination ne connaît pas de limites. Le
est très classique, gonflé ou farci. Mais vous pouvez l’écraser, le souffler, le faire frire, en faire une confiture.
A savoir : Pour 100 g de pâtisson
Nutriments/ Teneur moyenne :
- Energie/18kcal
- Eau/95g
- Protéines/1,2g
- Lipides/0,2g
- Glucides/3,8g
- Fibres/1,2g
- Calcium/19mg
- Fer/0,4mg
- Magnésium/23mg
- Vitamine A/217 µg
- Vitamine C/18mg
- Vitamine B6/0,1mg
Différences avec les aliments proches, les différentes variétés
La chair est moins liquide que la courgette, mais la peau est comestible de cette façon.
La courge est un parent de la courge, mais contrairement à la courge, à la courge musquée ou à la courge, elle est consommée en été.
Proches des cousines courgettes et courges, il existe de nombreuses variétés de courges qui vont du blanc à l’orange. Leur poids varie également de 500 g à 2 kg.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientôt pour notre prochain article !