Less Saves The Planet

Sélectionner une page

5 bonnes raisons de manger lentement

5 bonnes raisons de manger lentement

Limiter le risque de diabète, protéger son cœur, lutter contre l’obésité… Voici quelques exemples des bienfaits associés à manger lentement ses repas. Mâchez bien et ne pas avaler de grosses bouchées peut faire une grande différence ! Découvrez dès à présent dans cet article les 5 bonnes raisons de manger lentement.

167

Manger lentement, c’est se protéger

Ce qu’il y a dans votre assiette est très important pour votre santé, mais qu’en est-il de la vitesse à laquelle vous le mangez ? Notre quotidien surchargé nous oblige parfois à dévorer nos repas à toute vitesse entre les rendez-vous et les appels téléphoniques. Cependant, il faut 15 à 20 minutes pour que le système digestif fonctionne normalement. Et ne pas bien mâcher chaque bouchée est associé à de nombreux risques pour la santé. 

La résistance à l’insuline 

Avaler ses frairies excessivement sitôt est de temps en temps lié à une inflation des risques d’ hyperglycémie de idéal 2. Cette nigelle peut convenir provoquée par une acceptation à l’insuline, sauf les cellules de l’organisation ne répondent pas profitablement à cette hormone. En paraissant excessivement sitôt, les gens ont instigateur à ne pas les isoler rassasiés, et en conséquence à excessivement manger.

Résultat : un dandinement de dextrose qui peut plaire une acceptation l’insuline.

Protéger son coeur

Les mangeurs rapides risquent de développer un syndrome métabolique, qui augmente le risque d’hypertension artérielle, de mauvais cholestérol et de maladies cardiaques liées au poids, selon une étude scientifique.

Rester en forme

Manger rapidement des aliments réduit la satiété mais augmente l’apport calorique. Par conséquent, le risque d’être en surpoids est également plus élevé, car le corps n’a pas le temps d’envoyer des signaux de satiété au cerveau.

Éviter le reflux

Si une grande quantité d’aliments non mâchés se précipite trop rapidement dans votre estomac, cela peut provoquer des brûlures d’estomac. Des symptômes tels que sensation de brûlure, indigestion, nausées, douleurs abdominales, etc. peuvent apparaître après avoir mangé ou la nuit.

Ne pas s’étouffer

Les enfants et les adultes peuvent s’étouffer avec des aliments s’ils les avalent trop rapidement ou s’ils les mâchent trop peu. Parler et rire en mangeant augmente également ce risque. Vous pouvez limiter ce problème en mâchant bien vos aliments et en évitant d’avaler de gros morceaux.

168

Manger slowly est bon pour le moral ! 

La prise de poids est limitée

En mangeant lentement, vous pouvez être plus conscient de votre consommation et vous sentir plus rassasié. Il faut en moyenne 20 minutes à votre estomac pour envoyer un message complet à votre cerveau. Si vous mangez trop vite pendant ces 20 minutes, vous courez le risque de trop manger.

La digestion est meilleure

Manger lentement vous permet de mieux mastiquer et de « pré-digérer » efficacement votre nourriture. De plus, cela évite d’ingérer de grandes quantités d’air, ce qui est nocif pour la digestion. Manger tranquillement est aussi un facteur de bonne digestion pour éviter les indigestions et autres ballonnements liés au stress.

Les saveurs sont au rendez-vous

« Le morceau sur le plateau n’a plus aucun goût ». Le temps passé à manger est du temps passé à se régaler. Les papilles gustatives recouvrant la langue sont utilisées pour détecter les goûts. Plus les aliments sont consommés rapidement, moins les saveurs restent en bouche. Ce qui est dommage, surtout si vous allez au restaurant…

La slow attitude est bonne pour la santé

En plus de favoriser une bonne digestion et de réduire les risques d’obésité, manger lentement permet de faire une pause dans un monde où tout va trop vite. C’est une véritable philosophie de vie qui permet de prendre soin de son corps et de soi en général.

Les liens avec les proches sont entretenus

Les yeux rivés sur l’assiette et la bouche pleine ne favorisent pas le changement. Cependant, l’heure du repas est l’un des seuls moments où la famille est réunie. Prendre le temps de manger, c’est aussi passer du temps à discuter et à partager entre les bouchées.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LES FOURMIS, DES PESTICIDES NATURELS

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × 3 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This