Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Le Kombucha, la boisson à adopter

Le Kombucha, la boisson à adopter

Le kombucha semblerait être originaire de Chine. Cette boisson, comme le kéfir, est également répandue dans l’est de la Russie et en Ukraine. Le kombucha est devenu très populaire ces dernières années et doit sa réputation à ce groupe de bactéries probiotiques qui procurent de nombreux bienfaits à l’organisme. Alors n’attendez plus ! Découvrez ce qu’est le kombucha et les vertus qu’il vous apporte.

161

Le kombucha, une boisson qui traverse son temps

Cette boisson pétillante et acidulée rappelle le cidre avec un arrière-goût vinaigré. C’est une boisson fermentée à base de thé et de sucre. Les champignons Kombucha ont une consistance légèrement visqueuse et peuvent être déroutants au début sans pratique. Les champignons poussent et produisent une couche supérieure. Au final vous constaterez qu’il est très facile à scinder. 

Cette substance légèrement visqueuse est cultivée dans du thé noir sucré à l’abri de la lumière et des impuretés. Au fil du temps, il se décompose en deux couches, une couche blanche exposée à l’air et une couche plus colorée qui coule au fond des bouteilles utilisées pour la fermentation. Cela vous donnera le côté gaz du kombucha. Le kombucha contient de nombreux ingrédients. Il contient non seulement des acides aminés, des vitamines, des sels minéraux et des oligo-éléments, mais aussi des enzymes et des antioxydants.

Les vertus apportées par le kombucha

Consommée régulièrement, elle procure de nombreux bienfaits au quotidien pour la santé et le bien-être grâce aux bactéries présentes dans le kombucha. Ses vertus sont multiples.

Kombucha favorise le confort digestif et stimule la flore intestinale 

Premier et plus populaire bienfait du Kombucha : Effets positifs sur la digestion. Composé essentiellement de levures et de bactéries, le kombucha aide à nourrir naturellement la flore intestinale et à la fortifier plus efficacement contre les agents, favorise la digestion et facilite l’absorption et l’assimilation des nutriments contenus dans les aliments tout en aidant à réguler le passage.

Pour les bienfaits digestifs du kombucha, prenez-le après les repas pour éviter les ballonnements et autres troubles digestifs 

Le thé noir, à partir duquel le kombucha est fabriqué, est également un diurétique et aide à éliminer naturellement les toxines et les déchets qui s’accumulent dans le corps au fil du temps. Le kombucha aide à éliminer les agents pathogènes. qui a un fort effet antibactérien. Selon une étude menée aux Pays-Bas par l’Institut de la nutrition et de l’alimentation, le kombucha aide à lutter contre les bactéries nocives.

Le kombucha combat les radicaux libres et le stress oxydatif contient de nombreux nutriments

Son abondance d’antioxydants, en particulier les polyphénols présents dans le thé, aident à lutter contre la formation de radicaux libres. Ces facteurs conduisent à la génération de stress oxydatif, accélèrent le vieillissement cellulaire et sont impliqués dans certaines maladies. Si le kombucha est traditionnellement fait avec du thé noir, du thé vert peut également être incorporé à la préparation.Si utilisé, nous conseillons de mélanger les deux types de thé pour conserver toutes les propriétés du kombucha.

Kombucha contribue au maintien du fonctionnement normal du système immunitaire Contribue au maintien d’un fonctionnement normal

Bien entendu, ces vertus doivent être associées à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Kombucha est une façon saine d’hydrater votre corps

Vous n’aimez pas ajouter de l’eau à votre routine d’hydratation quotidienne ? Il contient du sucre, mais à un pourcentage beaucoup plus faible que les autres boissons, 30-50 g par litre.

Le côté agréable et pétillant peut être aromatisé et complété par d’autres saveurs. Et si vous en faites vous-même, vous pouvez mélanger et assortir les saveurs que vous aimez le plus pour créer une boisson sur mesure qui vous convient, à vous et à toute votre famille ! Vous pouvez également créer des cocktails originaux.

162

La recette du kombucha 

  1. Portez à ébullition 1 litre d’eau de source.
  2. Mettez le sucre dans un bol, ajoutez le thé noir et le thé vert, et versez de l’eau. Laisser reposer 10 minutes. Bien mélanger pour que le sucre se dissolve bien.
  3. Filtrez le thé dans un verre ou une tourie. Ajouter l’eau de source restante pour refroidir la boisson.
  4. Ajoutez la boisson précédente comme entrée pour faire une nouvelle boisson. Sinon, si vous n’avez que des champignons et pas de boisson, utilisez du vinaigre de cidre de pomme. partie blanche sur le dessus.
  5. Les champignons flottent généralement, mais vous pouvez descendre ou sur le côté. De nouvelles moisissures peuvent souvent être trouvées à la surface à la fin de la fermentation.
  6. Attendre 7 à 10 jours selon la température.
  7. Les champignons sont ensuite retirés, versés dans des bouteilles munies de bouchons mécaniques et conservés au réfrigérateur.
  8. Bien rincer le verre à l’eau chaude et commencer le tour suivant.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

11 − six =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This