Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Des noix de coco pour des palettes écologiques

Des noix de coco pour des palettes écologiques

Chaque année 1,7 milliards de palettes en bois provenant d’Asie transportent des marchandises dans le monde entier. Ce sont, environ 200 millions de conifères abattus et rarement réutilisables. Dû à une pénurie de bois en Asie du Sud-Est, des arbres sont forcés d’être expédiés désormais depuis le Canada, la Nouvelle Zélande ou encore l’Europe de l’Est. Si l’on vous disait que la réponse à ce fléau se trouve dans les milliers de noix de coco produites en Asie !

La noix de coco : une alternative 100% écolo

Implantée en Indonésie, la start-up néerlandaise CocoPallet propose une alternative écologique et à prix compétitif !

Depuis 4 ans, la start-up profite des 74 milliards de noix de coco récoltées annuellement en Asie. Elle réutilise les déchets de noix de coco en des palettes de transport et de stockage durables. Une palette de transport à base de noix de coco ne contient ni colle ni solvant synthétique. De plus, elle n’a pas besoin d’être traités contre les insectes. Cette nouvelle initiative apporte un réel gain matériel et économique dans le secteur.

Avec 73% du total mondial produit en Indonésie, aux Philippines et en Inde, la culture de noix de coco entraîne une grande part de déchets dont la plupart sont jetés. La réutilisation des coques joue un rôle très prometteur dans la préservation de l’environnement car elle évite les émissions de gaz à effet de serre provoquées par la combustion des déchets.

Une fabrication naturelle

La fabrication des palettes repose sur des savoir-faire traditionnels indonésiens !

Les coques de noix de coco sont broyées à forte température. Le petit plus de cette méthode : la fibre de la coque produit une colle naturelle qui fond et se combine au broyat. Au final, la palette autant résistante que le bois ou le plastique n’a besoin d’aucun produit chimique !

Entre 60 à 70 coques permettent de fabriquer ces palettes écologiques. Outre la réduction de l’impact environnemental, ces dernières économisent près de 70% de l’espace dans les entrepôts parce qu’elles s’emboîtent sans problème !  

Une fois utilisées, les palettes peuvent être recyclées, transformées en biomasse ou utilisées comme engrais vert pour l’agriculture.

Un pari pour l’avenir

CocoPallet défie toute concurrence avec son innovation green. Plus économique que le bois, ce produit 100% naturel a la capacité de préserver les forêts du monde.

Sur le long terme, la start-up s’inscrit également à une démarche d’économie circulaire de l’Indonésie. Elle octroie des revenus supplémentaires aux cultivateurs de noix de coco qui peuvent désormais revendre les déchets à la start-up. Ils contribuent ainsi à la protection de l’environnement.

Less Saves The Planet soutient ce projet qui révolutionne le secteur du transport – tous modes confondus, voyageurs et marchandises inclus – responsable de l’accroissement de la consommation d’énergie et des émissions de polluants.

Pour le moment, seul des centres d’essai sont implantés en Indonésie. La start-up souhaite prochainement développer des partenariats dans le pays pour installer des usines de fabrication. L’objectif est de pouvoir livrer ses palettes aux industries asiatiques d’ici la fin de l’année 2021.

Pour plus d’informations sur CocoPallet, veuillez consulter leur site ici.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This