Raphaël Linossier: Chef de La Fond des Pères Le Beausset
Depuis 2020, le chef Raphaël linossier a pris en charge les cuisines de la table du Domaine de la Fond des Pères, ferme auberge d’un vignoble AOC Bandol, propriété de Caroline et Philippe Chauvin au Beausset. Une belle expérience qu’il vit chaque jour, fruit de son beau parcours.
Un cuisinier à la main verte
Entré en 2004 comme commis au Park Hyatt Regency CDG, Raphaël Linossier passera par la suite sous-chef junior de Jean François Rouquette au restaurant étoilé « Pur’ » du Park Hyatt Paris Vendôme. C’est là qu’il y rencontrera Jérémy Czaplicki, lequel devenant chef du Château de Berne à Lorgues puis celui du Thalazur l’Ile Rousse à Bandol, lui demandera de le seconder dans ces deux établissements. Durant les saisons d’hiver, il aura aussi été chef de l’Hôtel Aigle des Neiges à Val d’Isère, puis de l’Hôtel Kashmir à Val Thorens.
Il cuisine désormais en plein cœur du Domaine de La Fond des Pères, dans lequel il s’est tout de suite senti à l’aise. Séduit par la nature qui l’entoure, il cuisine désormais avec des produits de qualité tout droit sorti du potager du Domaine, dont il est responsable, et conquis l’appétit des clients dans ce restaurant à la « vue à couper le souffle sur le massif de la Sainte Baume ».
La recette du Chef Raphaël Linossier
Voici « Courgette, ragoût moderne curry colombo et prune », un plat sucré-salé qui promet de vous surprendre !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 courgettes de couleurs
- 1 échalote
- 4 cuillères de curry colombo
- 20 gr de gingembre frais
- 300 g de lait de coco
- 8 feuilles de basilic
- 6 prunes bien mûres
- 2 cuillères d’huile d’olive
- 4 cuillères de vinaigre de vin tg
Recette :
- Couper une courgette en deux dans le sens de la longueur puis la cuire à l’eau quelques minutes. Elle doit rester ferme.
- Préparer la sauce colombo. Faire suer une échalote émincée dans l’huile d’olive puis y ajouter le curry colombo. Laisser cuire quelques secondes sans coloration. Déglacer avec le vinaigre puis mouiller avec le lait de coco et 150 gr d’eau. Ajouter le sel et laisser cuire à feu doux pendant 45 min jusqu’à obtention d’une sauce nappante.
- Couper 4 prunes et les dénoyauter. Mixer les prunes pour obtenir un coulis naturel et réserver.
- Prendre la seconde courgette et en couper la moitié en petit dés de 1 x 1 cm et faire le reste en copeaux. Cuire les petits dés de courgettes dans la sauce colombo.
Dressage :
1. Étaler le coulis de prunes au fond de l’assiette.
2. Poser dessus la demi-courgettes.
3. Placer le ragoût de courgettes colombo le long de cette demi-courgette en sauçant généreusement.
4. Recouvrir de copeaux de courgettes. Puis de petits quartiers de prunes et de basilic.
5. Servir bien chaud.
Les bienfaits de la prune sur la santé et sur la planète
Les prunes ont des propriétés laxatives qui sont utilisées comme traitement naturel contre la constipation. De même, elles sont très étudiées en médecine car elles augmentent les capacités antioxydantes de notre corps et elles nous protègent contre le cancer du côlon, en participant à l’inhibition des cellules cancéreuses. En bref, elles ont de multiples vertus qui sont bénéfiques à notre santé !
Ces fruits ont très peu d’impact sur l’environnement. Ils ont une empreinte carbone très basse, équivalente à celle d’un trajet de 750 mètres. En plus de cela, les prunes ne sont pas friandes en eau, ce qui explique leur basse empreinte eau.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur VICTORIEN DUCHESNE : CHEF DU NESPO NICE
A bientôt pour notre prochain article !
Pour retrouver le Chef Raphaël Linossier, rendez-vous sur le site ou directement sur place :
La Font des Pères, 04 94 15 21 21
1306 Chemin de Pontillaou, 83330 Le Beausset