Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Bruno Oger, chef étoilé et éco-responsable

Bruno Oger, chef étoilé et éco-responsable

Chef Oger. Sous cette toque se cache un chef cuisinier émérite, Bruno Oger,

Chef cuisinier doublement étoilé à La Bastide Bruno Oger, ce dernier n’a de cesse de ravir ses convives par une cuisine délicate, créative et épurée, aux saveurs méditerranéennes, avec des produits locaux. Il vous ouvre ses portes dans ses deux restaurants aux univers différents : la Villa Archange, restaurant gastronomique 2 étoiles et le Bistrot des Anges pour une brasserie chic et conviviale.

Natif du Morbihan, le chef Breton est un passionné de cuisine depuis l’âge de 12 ans. Il commencera à exercer sa vocation aux côtés de Georges Blanc dans son restaurant 3 étoiles de Vonnas. À 23 ans seulement, il dirige déjà une équipe de 15 cuisiniers dans l’un des 5 restaurants de l’Hôtel Oriental de Bangkok, l’un des plus beaux palaces du monde. C’est en 1997 qu’il recevra sa première étoile MICHELIN® avec la Villa de Lys et sera élu 3 ans plus tard Meilleur Cuisinier de l’année par le guide gastronomique Gault-Millau®. Un parcours couronné de succès donc, qui lui vaudra également l’honneur, après avoir obtenu sa 2 étoile en 2005, de réaliser les plus grands dîners officiels du Festival de Cannes, dont ceux du 50e, 60e et 70e anniversaire.

Mais comment fait-il ? On dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une femme, il s’agit ici d’Hélène, qui n’est autre que sa chère épouse portraitiste. Source de sa force il peut compter sur elle et ses deux fils. Il a également la chance d’être entouré d’une équipe précieuse qui l’accompagne au quotidien, Jacques Di Guisto, son second depuis plus de vingt d’ans, Maxime Simonot, son chef pâtissier, Alex Dervieux, son sommelier expert et son directeur Éric Descazaux.

chef

L’écologie comme maître mot

Parce que Bruno Oger se tient dans la lignée des chefs écoresponsables, l’écologie est un programme qui lui tient à cœur. Depuis son inauguration en 2010 avec la présence de Anne-Sophie Pic et Georges Blanc, La Bastide est conçue, à tous les niveaux, de manière à respecter l’environnement mais aussi le consommateur.

Cela commence tout d’abord dans le choix des produits. Aussi bien les viandes, légumes et aromates, que les boissons qui les accompagnent sont un enjeu essentiel. Ces derniers doivent provenir du terroir français et bien sûr de préférence, localement. La gestion des déchets a aussi son importance. Ceux-ci sont tous triés et séparés avec soin, des huiles usagées aux cartons pliés ! Les économies d’énergie sont aussi une de ses grandes préoccupations. L’hiver, le personnel doit faire particulièrement attention à la fermeture des portes et fenêtres des différents espaces afin de réduire la consommation de chauffage.

L’écologie, c’est aussi pour le chef la plus juste utilisation et la basse consommation des éclairages. L’investissement conséquent en lumières tout en LED qu’il a entrepris dans sa gigantesque cuisine en est un bel exemple. Celle-ci disposant de deux espaces, l’un consacré à la table gastronomique doublement étoilée et l’autre à la partie bistrot, ceux-ci sont en action en fonction de leur utilisation. Bruno Oger vient de faire installer une nouvelle enseigne extérieure de deux mètres sur trois qui ne consommera seulement que l’équivalent d’une ampoule de cent watts. Il va de soi que toute la végétation les espaces extérieurs végétalisés sont arrosés au goutte-à-goutte. In fine, Bruno Oger a voulu que sa Bastide se définisse comme un véritable labo écolo tout en délivrant une cuisine infiniment vertueuse et goûteuse, bien dans l’air du temps.

chef

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

N’hésitez pas à consulter le site du Cannet

A bientôt pour notre prochain article !

1 commentaire

  1. paul

    Super article, chef inspirant !

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + deux =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This