Le rire, un des meilleurs remèdes thérapeutiques
Le rire , est l’un des meilleurs remédes thérapeutiques. Il n’est pas rare d’entendre sa grand-mère dire que rire 10 minutes nous rajoute 1 minute de vie en plus. Ce qui n’était qu’une légende urbaine, remède de mamie est en réalité une vérité. Le rire a un impact positif, en effet, sur la santé, et il est possible de citer 7 bienfaits.
Nous vivons dans un monde où la productivité et le stress qui l’accompagnent est constant. Le rire, est l’un des meilleurs remède thérapeutiques mais est souvent oublié. Des aspects de la vie qui prennent de plus en plus de place dans nos vies au détriment des autres dimensions comme les loisirs et l’activité physique qui sont souvent délaissés, faute de temps.
Si souvent beaucoup de français pallient ce problème avec des médicaments, d’autres suivent les recommandations de Less Saves The Planet et trouvent leur bonheur à travers diverses activités comme le yoga ou encore la méditation. Une autre de ses activités bonnes pour la santé est le rire considéré comme un des meilleurs remède thérapeutiques.
7 effets bénéfiques sur le corps : le rire est donc l’un des meilleurs remèdes
Le rire , un des meilleurs remèdes thérapeutiques aide à combattre différents maux du quotidien. Vous est-il jamais arrivé de rire après être tombé et vous être blessé ? La douleur paraissait moins insupportable ? C’est un des nombreux pouvoir du rire.
En 2011, une étude scientifique britannique a démontré que rire permet de réguler la sensation de douleur grâce aux molécules opiacées qui inondent le cerveau. Les effets musculaires qu’il possède affecte aussi directement la douleur. En effet, la pratique de respirer et inspirer fortement de manière répétée crée un essoufflement qui finit par atténuer la douleur.
Parmi les différentes hormones que le rire procure il y a la sérotonine et les endorphines. Ces deux hormones sont créatrices de bien-être. Bien-être qui est par nature l’ennemie naturel de la dépression. Vous l’aurez compris, le rire est l’un des meilleurs remèdes thérapeutiques contre la dépression.
Il faut savoir que la dépression est souvent dû à un débalancement des transmetteurs hormonaux dans le cerveau. Le rire permet donc de combattre le mal par le mal, d’une certaine manière.
Mais les hormones ne sont pas la seule chose que crée le rire dans votre corps, il produit aussi des globules blancs. Ces derniers sont la première ligne de défense du système immunitaire. La conclusion logique est que le rire aide notre corps à combattre toute sorte de maladies.
Le rire et le sport peuvent être à l’unisson : les meilleurs remèdes thérapeutiques
A coté du rire, le sport fait partie des meilleurs remèdes thérapeutiques. Le sport est aussi un bon allié du rire. Il n’engendre pas qu’une forte respiration, il s’accompagne de contractions musculaires. Ainsi, le rire combiné au sport augmente le volume du sang éjecté par le cœur.
Cela a pour effet de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la pression artérielle. Et si le rire est pratiqué de manière régulière et sur un temps assez conséquent, c’est l’arythmie qui diminue ce qui permets de prévenir d’un infarctus du myocarde, ou dis de manière simple : une crise cardiaque.
Parmi les muscles sollicités par le rire, les abdominaux. Non, ça ne veut pas dire le rire remplace l’exercice sportif des abdos crunch, mais cela entraine un effet de détente général comparable à celui d’un exercice physique intensif.
Quand aux muscles respiratoires, ils créent un échange gazeux réduisant l’hyperactivité.
.
Le rire, la némésis du stress : l’une des raisons pour lesquelles c’est l’un des meilleurs remèdes thérapeutiques !
Nous vous en parlions au début de cette article, le stress a un impact sur notre santé, mais le rire est l’un des meilleurs moyens de le combattre. Il est vrai que certains stress peuvent être bénéfiques.
Pour vous donner un exemple tiré par les cheveux : vous êtes pourchassé par un lion, le stress va créer de l’adrénaline qui va augmenter vos performances physiques dans un but de survie.
Mais ce genre de situation se font extrêmement rare de nos jours, dans nos sociétés. Pourtant c’est un élément du quotidien qui nous gène et à raison. Le rire diminue la concentration de cortisol dans le sang, qui se présente comme l’hormone du stress.
Vous l’aurez donc compris, le rire a de multiples effets bénéfiques sur notre santé, aussi bien physique que mental.
Si vous souhaitez rire, n’hésitez pas à regarder des films humoristiques, sortir avec des amis avec lesquels vous savez que vous allez vous amuser. Sachez aussi qu’il existe des groupes de rire au Québec dont vous pouvez vous inspirer.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur CASTELBRAC : ENTRE ÉCOLOGIE, LUXE ET HISTOIRE
A bientôt pour notre prochain article !