Less Saves The Planet

Sélectionner une page

5 astuces pour vraiment vous déconnecter

5 astuces pour vraiment vous déconnecter

La fameuse citation de Lamartine « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » !

À notre époque, cet être pourrait être assimilé à notre smartphone, tablette voire un laptop tous ces objets électroniques connectés sont devenus nos compagnons inséparables à chaque instant de la journée !

Nous sombrons jour après jours de façon inévitable vers une forme d’addiction à des degrés différents pour chacun d’entre nous. Le WIFI, la 4G et la 5G deviennent presqu’une source d’oxygène dont nous sommes constamment en recherche ! Nous ressentons même une sensation de « manque de souffle » lorsque nous nous trouvons dans une zone blanche.

Écrans et réseaux sociaux sont tellement ancrés dans nos vies qu’il est difficile de s’en soustraire. La digital détox aide à pallier cette dépendance en favorisant l’émergence d’un état de pleine conscience. Idéale pour se reconnecter avec l’instant présent, elle permet d’accepter vos sentiments et vos émotions. 

Le concept du Low & Slow suit cette logique d’apprécier le moment pour en ressentir tous les bienfaits pendant une période donnée ou pour le reste de sa vie. Less Saves The Planet vous révèle avec plaisir tous les trucs et astuces pour enfin décrocher !

Pourquoi devriez-vous commencer une digital détox ?

De nature, l‘être humain a besoin de communiquer, d’être en contact avec les autres, mais aussi d’être apprécié et reconnu socialement [1].

Le numérique a un effet sur notre corps. Outre la fatigue évidente dont souffrent les yeux à cause du temps passé devant les écrans, nous sommes par ailleurs conditionnés aux interactions sociales virtuelles que la technologie met à notre disposition. En effet, notre cerveau libère l’hormone du bonheur, la dopamine. C’est elle qui s’active lorsque quelqu’un aime votre photo sur les réseaux sociaux. À l’inverse, son absence génèrera une augmentation du niveau de stress.

Attention, une détox digitale ne signifie pas nécessairement que vous devrez y renoncer définitivement. Il s’agit plutôt de réduire et doser votre dépendance à l’égard de tous les appareils numériques.

Il est l’heure de se déconnecter

  1. Prenez conscience

Nous le répétons mais le premier pas est de prendre conscience de sa dépendance et de faire le bilan. La technologie est une chose merveilleuse, mais vous arrive-t-il de penser au temps que vous passez devant votre smartphone ? Nous le consulterions plus de 50 fois par jour [2] ! Imaginez l’impact que cette addiction digitale peut avoir sur votre vie quotidienne et comment cela contribue à générer du stress, à perturber votre rythme de sommeil et à désorganiser votre emploi du temps.

Si vous voulez connaître le temps que vous passez sur vos écrans, c’est simple rendez-vous sur vos téléphones, tablettes et autres ordinateurs. Aujourd’hui, ils ont tous la fonctionnalité de mesurer le temps passé en leur compagnie.

  1. Limitez les utilisations

Pour réussir à se détacher de ses écrans, il faut à un moment ou à un autre éviter de les consulter. Et oui, il est primordial de se tenir à des règles simples.

Commencez par exemple par ranger vos appareils pendant vos repas et appréciez réellement les saveurs de votre plat. L’utilisation des écrans avant de dormir étant une des principales causes de troubles du sommeil, tentez de charger votre téléphone en dehors de la chambre ou bien loin de votre lit, de sorte que vous ayez à vous lever. Et voilà, fini les tentations !

  1. Privilégiez les interactions physiques

 Quoi de mieux que de s’entraider avec un membre de sa famille, un(e) ami(e) ou des collègues de travail ! Le fait d’avoir quelqu’un avec qui partager ses frustrations ou juste simplement pouvoir sociabiliser sans distraction numérique vous rendra bien plus heureux. Peut-être serait-ce un bon moyen de renouer les liens avec certains de vos proches ?

Avoir un partenaire de détox numérique est aussi parfait au cas où vous recommenceriez inconsciemment à vous replonger dans vos anciennes habitudes.

  1. Instaurez des limites

S’investir dans une digital détox, ne signifie pas mettre toute de suite les pieds dans le plat pour obtenir instantanément les bénéfices. Si vous partez avec cette intention en tête, le sevrage brutal risquera d’être plus que difficile et vous serez susceptible de perdre tous les efforts accomplis jusqu’ici.

Vous pouvez commencer progressivement avec des moments dans la journée sans écran ! Ou bien instaurez des zones blanches chez vous. Ce seront des pièces ou des endroits où vous vous promettrez de n’utiliser aucune interface numérique. Prêt ?

  1. Profitez de votre liberté

En plus de ressentir cet état de pleine conscience et aussi d’accepter de ne pas être joignable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous serez surpris du temps supplémentaire que vous dégagerez dans la journée.

[1] Dopamine, Smartphones & You: A battle for your time, Trevor Haynes, Harvard University, 2018.

[2] Build it and they will embrace it, Kevin Westcott, Jeff Loucks, Dan Littmann, Phil Wilson, Shashank Srivastava et David Ciampa, THE DELOITTE CENTER FOR TECHNOLOGY, MEDIA & TELECOMMUNICATIONS, 2019.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This