Fabrizio Domilici, l’Italie dans l’assiette
Fabrizio Domilici fait partie des quatorze chefs membres de l’association « les chefs Goutatoo » dont l’objectif est de promouvoir la gastronomie genevoise et les produits du terroir. Sous sa vice-présidence, le chef sicilien réunit les chefs étoilés, les palaces, les hôtels et les restaurants de la région qui optent pour une cuisine de saison et local. Ancien du Noga Hilton de Genève où il a été formé, il a évolué dans divers établissements jusqu’à devenir le chef exécutif de tous les services du plus grand hôtel de Suisse : Starling Hotel Geneva & Conference Center. Après plus de 30 ans de bons et loyaux services, il est aujourd’hui chef consultant culinaire.
Un ambassadeur Less Saves The Planet
Le chef Fabrizio Domilici est un passionné de la vie et de son métier !
Comme pour tous les membres de l’association genevoise, l’utilisation des produits locaux et le lien entre fournisseur et producteur attestent d’un gage de qualité. Pour lui, un repas se veut délicieux que si l’on suit les règles de l’art. C’est pourquoi, il s’est engagé envers Less Saves The Planet. Dans sa région genevoise, il encourage ses clients à utiliser des produits de saison, locaux, éco-durables, de proximité, et incite à prendre en compte le bien-être de l’animal notamment en ne servant que 130 grammes de viandes par menu.
La recette de Fabrizio Domilici
Quel légume vous évoque soleil, été et Méditerranée ? L’aubergine, bien évidemment ! En cette saison, c’est la star des étals et de Less Saves The Planet. Et oui, l’aubergine nous intéresse car elle est riche en fibres et en antioxydants. Ce qui permet de stimuler le transit intestinal et de participer à la prévention de certaines pathologies.
Habitué des voyages qu’il met à profit pour enrichir sa culture et sa curiosité culinaire, il cultive son palais en appréciant le bon goût. Découvrez la cuisine généreuse de l’Italie avec son aubergine « Parmigiana » à la mozzarella au lait de Genève, bouquet de roquette de nos campagnes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 aubergines longues de Genève
- 4 dl de sauce tomate déjà cuite si possible locale
- 4 boules de mozzarella de « Casa Mozzarella » au lait de Genève (125gr/pièce)
- 100gr de parmesan râpé
- Feuilles de basilic et menthe fraîche
- 160gr de roquette du pays, lavée
- 1dl d’huile d’Olive extra vierge
- Sel et poivre du moulin
- 100gr de gros sel marin
- Citron BIO râpé (facultatif)
Recette
Étape 1 – la préparation
- Laver les aubergines et les couper en tranches moyennes avec la peau.
- Les laisser environ 1 heure dégorger avec du gros sel, puis les séchez avec du papier absorbant.
- Les faire griller à feu doux avec un peu d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes de chaque côté. Saler et poivrer.
- Couper la mozzarella en tranches moyennes.
- Monter la parmigiana en superposant les couches d’aubergines, de sauce tomate, de feuilles de basilic et menthe fraîche, de mozzarella, de parmesan râpé.
- Faire environ 4 à 5 couches selon l’épaisseur souhaitée. Saler et poivrer légèrement.
- Verser un filet d’huile d’olive.
- Faire cuire au four pendant 10 minutes à 180°C.
Avant de servir, agrémenter votre assiette d’un lit de sauce tomate restante et d’un bouquet de roquette assaisonné. Ce plat peut être servi froid ou chaud.
La petite astuce du Chef : râper la peau du citron BIO au moment de servir.