Vincenzo De Rosa : un voyage de saveurs
Le chef Lyonnais d’origine italienne Vincenzo De Rosa rejoint l’équipe des ambassadeurs de Less Saves the Planet, engagés pour la planète. Chef de cuisine et propriétaire de son restaurant, Vincenzo vous accueille avec sa femme Christina dans un bel édifice de 1830 à la décoration moderne, épurée et chaleureuse. Vous pourrez y goûter leur spécialité aux influences méditerranéennes agrémentées par des touches asiatiques.
Le voyage culinaire d’un chef globetrotter
C’est sous la direction de Gilles Dupont, à l’Hôtel du Rhône, que Vincenzo De Rosa débute sa formation en cuisine. Une fois son apprentissage réussi haut la main, il part quelques mois s’enrichir en expérience à l’Hôtel Intercontinental de Londres en Angleterre. Il rejoint ensuite la Suisse pour travailler dans le luxueux Hôtel des Bergues, à Genève, qu’il quittera pour travailler au côté de Jean-Marc Bessire dans l’équipe du Cigalon, à Thônex. Son voyage culinaire ne s’arrête pas là puisqu’il intègre la cuisine des Délices du Comptoir dans le canton de Carouge, avant de s’installer avec sa compagne, en 2008, dans leur fameux restaurant le Café de la Place.
Avec toutes ses expériences, le chef De Rosa cuisine avec une empreinte unique, résultat de son talet et du savoir-faire acquis durant tous ses périples. Il travaille désormais à son compte, épaulé par une brillante équipe expérimentée ! Ils mettent en exergue dans son restaurant ses plats traditionnels revisités grâce à leur créativité.
La recette de Vincenzo De Rosa
La recette du jour d’intitule Blézotto aux saveurs ACE, carotte, citron, orange, émulsion au parmesan. « Le Blézotto est un blé légèrement torréfié, il se cuisine comme un risotto. Il nous vient du « Domaine de l’Abbaye » à Presinge, il est aussi certifié G.R.T.A. », nous indique le chef De Rosa.
Une introduction qui en dit long sur les délicieuses saveurs qui vous attendent !
- Ingrédients :
Pour le blézotto :
- 250g de blézotto
- 1 carotte rouge coupée en cube de 1cm
- 1 carotte jaune coupée en cube de 1cm
- 1 échalote ciselée
- 2dl vin blanc
- 8dl de bouillon de légumes
- 1 citron vert
- 1cs d’huile d’olive
Pour l’émulsion au parmesan :
- 150g de parmesan râpé
- 1 oignon ciselé
- 1dl de vin blanc
- 2dl de crème 35%
- 1dl de lait
- 1cs d’huile d’olive
Préparation :
- LE BLÉZOTTO
- Faire suer l’échalote à l’huile d’olive, puis ajouter les carottes et le blézotto
- Déglacer au vin blanc, laisser réduire puis incorporer le bouillon de légumes.
- Cuire environ 40 minutes. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement et zester le citron vert et presser le jus
- L’ÉMULSION
- Faire suer l’oignon à l’huile d’olive, puis déglacer au vin blanc, réduire à glace.
- Incorporer la crème, le lait et le parmesan, porter à ébullition puis laisser cuire 15 minutes. Rectifier l’assaisonnement. Mixer et passer au chinois
Dressage :
Lors du dressage, disposer des segments d’oranges, des éclats de parmesan, du gel de citron et des petits points de purée de carottes sur le blézotto.
Les bienfaits des grains de blé pour la santé et la planète :
Les grains de blé sont au cœur du blézotto proposé par notre chef. Entier, ils sont d’incroyables sources de phosphore, minéral primordial pour le maintient de notre santé et le bon fonctionnement de notre organisme. De même, le magnésium est présent en très grande quantité. Il participe notamment au développement osseux et à la réactivité du système immunitaire. Riches en fer, en potassium et en fibres, le blé est un aliment complet excellent pour notre santé.
Cette plante mondialement connue et utilisée a une empreinte d’eau et de carbone très faible. Le blé est considéré par beaucoup de scientifiques comme l’aliment clé dans la survie de l’humanité.
Pour retrouver le Chef Vincenzo De Rosa, rendez-vous sur le site ou directement sur place :
Restaurant Café de La Place, 022 794 96 98
143 Route de Saint-Julien, 1228 Plan-les-Ouates