Less Saves The Planet

Sélectionner une page

ShowerLoop : la douche infinie !

ShowerLoop : la douche infinie !

ShowerLoop : Certains chantent sous la douche. D’autres réfléchissent à tout et à rien. Seulement on ne voit pas forcément le temps passer. Et ces précieuses minutes passées sous la douche font grimper notre consommation d’eau. Mais si on vous disait que vous n’aviez pas besoin de mettre un minuteur et de vous soucier de votre consommation d’eau ? Il existe une douche qui n’excède pas les 10 litres d’eau : Showerloop, récupère et recycle l’eau de votre douche en temps réel ! Voici l’histoire de son inventeur le finlandais Jason Selvajan et le fonctionnement de cette douche écologique. 

ShowerLoop

ShowerLoop : Jason Selvajan, une passion pour le développement durable

Jason Selvajan a toujours été intéressé par le développement durable. Détenteur d’un diplôme en ingénierie environnementale de la Metropolia University of Applied Sciences, Jason se concentre depuis toujours sur notre consommation d’énergie. Les enjeux énergétiques du réchauffement climatique prennent une place considérable dans la vie de Jason qui en consacre la plupart de son temps : bénévolat pour le nettoyage de quartier, études supérieures et participation à des projets environnementaux. 

Le jeune finlandais rejoint en 2013 LoopLoop, un projet organisant des discussions sur les économies circulaires, les technologies pouvant préserver des écosystèmes et les solutions pour une meilleure consommation énergétique. C’est dans ce cadre stimulant que Jason trouve la solution pour réduire notre consommation d’eau dans la salle de bain.

En effet, la salle de bain est la salle de notre foyer qui consomme le plus d’eau. Et la partie de notre salle de bain qui utilise la majorité de cette consommation d’eau ? La douche ! Une douche de 10 minutes peut utiliser jusqu’à 100 litres d’eau. 100 litres d’eau potable qui sont simplement jetés et non recyclés.

C’est donc en réfléchissant à un système circulaire, préservant une ressource naturel que Jason a inventé une douche infinie :  10 litres d’eau récupérés, filtrés et réinjectés dans votre pommeau de douche. Alors prenez votre temps sous la douche, vous pouvez chanter sans crainte d’exploser des records en consommation d’eau. 

ShowerLoop

ShowerLoop : un système circulaire avec seulement 10 litres d’eau !

Allumez votre douche Showerloop, choisissez votre température et appuyez sur le bouton “START” (très futuriste non ?). La douche commence et le processus de recyclage de l’eau aussi. Lorsque l’eau s’écoule elle passe par de nombreux filtres : 

Un filtre à tamis qui permet de stopper les cheveux et autres gros objets qui pourraient vous glisser des mains (une bague par exemple). 

Un filtre microfibre ou géotextile qui filtre une deuxième fois les éléments qui auraient pu passer à travers les mailles du premier filtre. 

Un filtre à sable qui filtre les particules. 

Un filtre au charbon actif qui purifie l’eau, lui redonne une couleur claire et retire l’odeur et les particules des produits chimiques. 

Un filtre à lumière UV pour stériliser toutes particules dangereuses.  

Avec autant de filtres nous sommes rassurés de l’efficacité de cette douche !

Mais pourquoi s’arrêter là ? Jason Selvajan rêve d’un foyer possédant un système circulaire pour sa consommation entière d’eau. Une fois votre douche terminée, les 10 litres d’eau pourraient être de nouveau recyclés et réinjectés dans le reste de votre foyer : pour votre lessive, vos toilettes et même vos plantes ! 

Alors si vous aimez vous prélasser sous la douche, pensez à investir dans une douche ShowerLoop.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LA CHEFFE FRANCESCA LAZZARI, CHEFFE DU RESTAURANT « LE JARDIN » DU JIVA HILL RESORT A GENEVE

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + dix-huit =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This