Portrait du Chef Éric Bouchenoire, MOF 2000
Éric Bouchenoire était le plus proche collaborateur du chef Joël Robuchon pour lequel il a parcouru inlassablement le globe. Les restaurants Joël Robuchon sont implantés dans 11 pays. Il a intégré la brigade du Poitevin en 1985. En 2000, il a été sacré Meilleur Ouvrier de France.
Un parcours semé d’étoiles
Originaire de Mayet près du Mans, le chef Bouchenoire a été formé à l’hôtel du Maine au Lude avec François Lebastard, puis au Taillevent rue Lamennais, époque Claude Deligne – il y entrera après avoir accompli ses classes comme chef du commandant de bord de la Jeanne d’Arc. Il y croisera Bruno Deligne, le fils de Claude, et restera un an. D’apprenti de cuisine, il devient chef de partie, tournant à tous les postes, captant parfaitement l’esprit du lieu qui possède trois étoiles et constitue l’archétype de la grande maison parisienne.
Tout a commencé en 1985 dans le premier restaurant de Joël Robuchon, Le Jamin. Les deux hommes se sont rapidement entendus pour nous révéler l’une des plus grandes collaborations du monde de la gastronomie. Leur tandem représentait plus qu’une collaboration professionnelle, c’était un partage familial. Comme disait Joël Robuchon : « Pour être le premier, il faut être un bon second ». Et cette phrase a collé à la peau du chef Bouchenoire, qui en 35 ans, l’a assisté dans la mise en place de ses nouvelles créations pour un jour reprendre l’héritage Robuchon.
Une collaboration intemporelle
Après avoir été sacré Meilleur Ouvrier de France en 2000, Éric Bouchenoire a parcouru le monde sous les couleurs de la France. Ensemble, les compères ont inauguré les restaurants Robuchon dans les quatre coins du monde : New-York, Las Vegas, Hong Kong, Tokyo, Shangaï et bien d’autres.
Le petit dernier remonte à 2018 à rue du Faubourg Saint Honoré de la capitale. Joël Robuchon et la célèbre marque de saké Dassaï se sont réunis pour ouvrir un bar saké au plus près du savoir-faire japonais. L’association franco-japonaise dirigée par Éric Bouchenoire et le chef exécutif Fabien François perpétue les traditions culinaires de chaque pays sans jamais les fusionner. En France, le chef compte 3 restaurants : l’Atelier Joël Robuchon Etoile, l’Atelier Joël Robuchon Saint Germain et la boutique Dassaï.
Un engagement Less Saves The Planet
L’Atelier Joël Robuchon a été l’un des premiers établissements à croire en notre mouvement. Fort de sa démarche environnementale, c’est tout naturellement que le chef a rejoint les rangs de Less Saves The Planet. Dans ce partage de valeurs, il prône une cuisine simple et saine, qui n’est pas pour autant à la limite de la créativité, mais elle sauve la planète.
Depuis le lancement de Less Saves The Planet le 19 septembre 2018 dans l’Atelier Robuchon à l’Hôtel Métropole de Monaco, le soutien du chef Bouchenoire et de toute son équipe n’a cessé de se poursuivre. C’est une manière de rendre hommage à leur maître disparu et pionnier de la nouvelle cuisine.
Selon les mots d’Éric Bouchenoire à Joël Robuchon, « reposez en paix, on est là ». Alors aux changements, on y croit !
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur RANGEZ ET DÉTENDEZ-VOUS AVEC MARIE KONDO
A bientôt pour notre prochain article !
Bonjour.
Je viens de lire votre Portrait d’Éric Bouchenoire.
Je souhaiterais rectifier une information. En effet, Éric a été formé par mon père François Le Bastard a l’hôtel du Maine au Lude ( pas par moi. ;))
Merci si vous pouviez modifier cette information, mon père François était très fier d’Eric
Jean-François Le Bastard
Bonjour Monsieur Le Bastard, nous venons de le modifier. Nous vous remercions beaucoup pour votre commentaire. Nous espérons que l’article vous a plu !