Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Comment passer à un maquillage naturel et écologique

Comment passer à un maquillage naturel et écologique

Vous êtes-vous déjà demandé si un maquillage zéro-déchet existe? Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque l’on pense à l’écologie, le maquillage est lui aussi un secteur qui a besoin de se mettre au vert. On vous explique comment et pourquoi passer à un maquillage naturel et 100% écologique !

En effet, conservateurs, colorants, texturants, parfums de synthèse, … Les perturbateurs endocriniens (substances perturbant le système hormonal du corps et pouvant ainsi augmenter les risques de cancers, d’infertilité, de problèmes de la thyroïde, etc) sont monnaie courante dans notre maquillage. Ainsi 70% des cosmétiques vendus sur le marché, contiendraient au moins un ingrédient nocif pour l’environnement.

Les ingrédients présents dans votre maquillage, appliqués toute la journée directement sur la peau, peuvent donc la traverser et ainsi se retrouver dans votre organisme. Il est donc primordial de bien choisir son maquillage.

Mais pas de panique ! De nombreuses marques ont décidé de changer leurs ingrédients pour vous garantir une meilleure santé.

maquillage

Les labels: gages de sûreté du maquillage.

Pour vous aiguiller dans vos recherches, rien de tels que les labels écologiques et vegan. Ils vous assurent des cosmétiques sans danger pour la santé et respectueux de l’environnement. Mais attention au « greenwashing » des grandes marques qui vous promettent monts et merveilles avec un marketing trompeur. Le label biologique garantit en effet l’absence de dérivés de pétrole (silicones, huiles minérales, polymères, …) et de certains perturbateurs d’hormones dangereux pour la santé.

Encore mieux, la mention Slow Cosmétique, va encore plus loin et exige des critères plus stricts relatifs à l’impact environnemental et sanitaire du produit, mais aussi l’absence de marketing excessif et trompeur et au fonctionnement de l’entreprise elle-même. Il existe également des applications qui peuvent vous aider à produire le maquillage de vos rêves !

Enfin, avec un label certifié vegan, cela vous assure un produit sans utilisation d’ingrédients provenant d’animaux. Souvent ce label est accompagné du « cruelty free », assurant ainsi que le produit n’a pas nécessité une violence, quelle qu’elle soit sur un animal. De plus, vous pourrez vérifier sur l’étiquette que le colorant CI 75470 n’est pas présent. Cela s’explique par le fait que ce colorant est issu d’un insecte, la femelle cochenille, très utilisée pour son taux de colorant dit « carmin » dans nos aliments et maquillage. Car oui, les cosmétiques utilisent des insectes parmi leurs nombreux ingrédients…

maquillage

Les avantages d’un maquillage plus écologique.

Avec un maquillage plus respectueux de l’environnement mais aussi des animaux, vous y gagnez aussi en qualité. Moins de produits chimiques et cancérigènes, on revient aux bases et pour cela, encore une fois la nature vous apporte tout ce dont vous avez besoin.

Pour agir vous aussi de votre côté vous pouvez opter pour des cosmétiques rechargeables !

Vous vous êtes toujours dit que jeter le tube ou la boîte entière de votre maquillage lorsqu’il est vide était un vrai gâchis ? Pour réduire ces déchets évitables, certaines marques proposent du maquillage rechargeable. Rouges à lèvres, mascara ou encore fond de teint, on les trouve maintenant partout et à proximité de chez vous !

Il est aussi possible de faire son propre maquillage maison. Souvent une bonne solution pour s’assurer des ingrédients non toxiques des produits de notre quotidien. Mais attention à ne pas opter pour des recettes très longues, complexes, nécessitant du matériel (thermomètre, bain-marie, …) ou des ingrédients chers et difficiles à trouver en magasins classiques ou qui viennent de l’autre bout du monde. A l’inverse vous pourriez polluer plus que si vous achetiez certains articles en magasins.

Enfin qui dit maquillage, dit démaquillage ! Pour cela vous pouvez opter pour des cotons réutilisables. Là aussi, pour une solution simple et efficace pour réduire ses déchets, remplacez vos cotons à usage unique par des cotons démaquillants lavables. Comme les protections hygiéniques lavables, même avantage écologique et économique puisqu’un seul coton lavable remplacera environ 500 cotons jetables !

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur 10 ASTUCES POUR ÉCONOMISER L’EAU DANS LA SALLE DE BAIN

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit + seize =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This