Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Majik Water : le tour de magie qui transforme l’air en eau potable

Majik Water : le tour de magie qui transforme l’air en eau potable

Une source d’eau dans le désert ? C’est possible. Extraire l’eau dans un territoire en sécheresse totale ? C’est possible. Une eau buvable sans traitement chimique nécessaire ? C’est possible. Beth Koigi a grandi au Kenya, un pays souvent victime du manque d’eau potable. Afin d’y remédier Koigi décide tout simplement d’utiliser l’humidité présente dans l’air et de la transformer en eau buvable. Majik Water est né et cette invention est en train de révolutionner l’accès à l’eau douce dans le monde entier. Mais alors comment cette innovation fonctionne-t-elle ? 

Majik Water

Majik Water, trois ingrédients pour un système d’eau potable instantané

Tout commence en 2012 au Kenya. Une jeune femme de 21 ans au nom de Beth Koigi étudie à l’université de Chuka, à Nairobi.Un jour, elle remarque que l’eau de son robinet est d’une couleur marron et donc contaminée. En l’espace de quelques mois, elle conçoit un filtre et en  distribuera plus de 5000 aux étudiants de son campus. Beth décide de ne pas s’arrêter là. 

Que faire si nous n’avons plus d’eau à filtrer ? Voilà la question que Beth s’est posée. Il faut trouver une autre source d’eau. Mais ce n’est pas une source d’eau comme les autres. Celle-ci est invisible à l’œil nu. Elle pourtant autour de vous maintenant. Alors que vous êtes en train de lire cet article vous êtes également entouré d’eau potable qui n’attend qu’à être bu !

En effet, Beth Koigi réalise une chose simple mais qui va tout changer : dans la nature rien ne se perd. Tout se transforme. Alors où va cette eau qui s’évapore quand il fait trop chaud ? Dans l’air ! Il y a six fois plus d’eau dans l’air que dans toutes les rivières du monde. Et pour Beth Koigi c’est une ressource qui doit être exploitée.

Pour ceci il vous faudra : 

  • Des matériaux hydrophiles et déshydratants qui capturent l’eau efficacement. Du gel de silice fera l’affaire. 
  • Des panneaux solaires photovoltaïques.
  • Et un filtre, du charbon actif par exemple. 

Mélangez tout ça et vous aurez un système à eau douce et eau potable avant même que vous ayez eu le temps de prononcer Abracadabra ! Le gel de silice absorbe l’eau présente dans l’air. Les panneaux photovoltaïques chauffent le gel qui se transforme en eau et le charbon la rend potable. Simple, efficace et fiable.

 

Majik Water

Le ciel pour limite : Majik Water utilisable partout sur Terre

Le nom Majik porte bien son nom : “maji” en swahili signifie eau et “kuna” récolte. Et cette récolte peut se faire absolument partout. Avec l’aide de ses partenaires Anastasia Kaschenko, scientifique américaine et Claire Sewell, économiste britannique, Koigi n’a que le ciel pour limite. 

Depuis sa phase initiale de lancement en 2016, Majik Water a bien grandi. Les 3 fondatrices ont depuis reçu de nombreux prix et ont attiré l’attention de grands investisseurs. Testé au centre de la NASA en Californie avec le même taux d’humidité du Kenya (53%), le système Majik Water s’est avéré très efficace. 

Récompensé du prix EDF Pulse Africa, seconde place du prix sur l’innovation de l’eau de la prestigieuse université américaine MIT et finaliste du prix Afrique de la Royale Academy of Engineering, Magic Water ne fait que débuter. 

Leur objectif est d’être une réelle solution au défi d’accès à l’eau potable dans le monde entier. Avec déjà plus de 200 000 litres d’eau produit par jour, Majik water n’a pas fini de nous mettre des étoiles dans les yeux. 

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur 10 ASTUCES POUR ÉCONOMISER L’EAU DANS LA SALLE DE BAIN

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre × 4 =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This