Les pistaches : La touche du chef Guy Krenzer
La pistache se dégustera aussi bien salée, à l’apéritif, que sucrée dans la ganache de vos macarons par exemple. Une portion de ces fruits coques suffit à vous fournir quelques vertus santé étonnantes. Il est donc recommandé de bien les choisir et pour cela notre ambassadeur Guy Krenzer, Double Meilleur Ouvrier de France et Directeur de la Création Lenôtre, vous guide pour faire votre choix de pistaches !
Bien choisir et conserver les pistaches
Lorsque vous choisissez vos pistaches, recherchez des coques bien saine, sans taches ni humidité, de couleur ivoire et ouvertes à une extrémité. Évitez celles qui sont fendues au-delà de leur ouverture naturelle. Les coques non ouvertes, indiquent un manque de maturité. À l’intérieur, la chair doit être de couleur jaune à vert foncé et la pistache doit bien remplir la coque. Sachez que plus la chair est verte, meilleure est sa saveur.
Vu que la coque se fend en mûrissant pour exposer la chair, les pistaches ont une durée de conservation limitée. Si vous gardez les pistaches pour quelques jours seulement, vous pouvez les placer dans des sacs refermables et les conserver dans le garde-manger.
Pour une période de conservation plus longue, la pistache se conserve près de 3 mois dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur ou au réfrigérateur. Elle peut également se congeler jusqu’à un an mais toujours avec sa coque. La poudre de pistache se conserve également au sec mais elle rancit vite.
Identité