Les bienfaits de l’étiopathie
Aïe ! Outch ! N’ayez plus un point douloureux sur votre corps en découvrant ce qu’est l’étiopathie. L’étiopathie est un traitement non conventionnel originaire de France, proche de l’ostéopathie et de la chiropratique, qui font partie de la tradition ostéopathique. Ce traitement vise à traiter la cause profonde des problèmes de santé, pas seulement les symptômes. Ainsi, découvrez dès à présent les bienfaits de l’étiopathie.
L’étiopathie, une technique thérapeutique
Selon l’Institut national de la santé et de la médecine (Inserm), les étiologies regroupent diverses manipulations impliquant la peau (pliage, desquamation), les tendons (étirements latéraux secs, pressions de friction répétées), et les muscles.
100% manuel, l’étiopathie est une thérapie visant à trouver la cause d’une condition médicale, à la diagnostiquer et à la traiter sans médicaments. Les traitements sont le résultat d’études approfondies et visent à rétablir les fonctions normales de l’organisme et à éliminer le dysfonctionnement pour prévenir les récidives.
L’étiopathie adopte donc une approche systématique et globale, examinant toujours le corps comme une série de systèmes en interaction.
Le terme étiopathie a été inventé en 1963 par le fondateur de la pratique, Christian Tredaniel. Le terme est composé de deux mots grecs, aitia (cause) et pathos (souffrance).
Après 20 ans de recherche, Tredaniel a pu développer les principes de base de la médecine étiologique dans son livre Fundamentals of Etiological Medicine.
L’étiopathie s’inspire de la tradition de la recommandation, une pratique ancestrale transmise oralement depuis des centaines d’années. Les traditions visaient à traiter les maux par le toucher, le massage et la palpation. Elle a également inspiré de nombreuses procédures telles que l’ostéopathie, qui nécessitent des connaissances approfondies.
L’étiopathie ne peut pas guérir une maladie grave ni remplacer la chirurgie. En revanche, cette pratique peut compléter la médecine conventionnelle et soulager les patients.
Les principaux bienfaits de l’étiopathie sont :
- Traitement des troubles de la colonne vertébrale tels que névralgies, torticolis, lumbago, cervicalgie, etc. Elle traite certains troubles gynécologiques.
- Pour le traitement des maladies des voies urinaires, de l’énurésie nocturne ou des maladies de la prostate.
- Traitement des maladies oto-rhino-laryngologiques telles que la sinusite, la rhinite, la conjonctivite, les otites et les vertiges.
- Traitement des troubles gastro-intestinaux tels que reflux gastro-œsophagien, ballonnements, indigestion et constipation.
Une séance d’étiopathie, une séance où l’on revit
Tout d’abord, le thérapeute pose des questions sur les sentiments, les antécédents et le développement des symptômes du patient.
L’Éthiopien procède alors à un diagnostic pour connaître la cause de la maladie. Il s’appuie sur une combinaison d’inspection, de palpation et de symptômes.
S’il sent qu’il ne peut pas traiter un patient, il le dirigera vers un spécialiste. Sinon, le traitement éthiopien est possible grâce à des manipulations simples et rapides similaires à celles des ostéopathes (manipulations viscérales, vertébrales, etc.).
Le nombre de séances d’Étiologie dépend de l’état de santé du patient. En règle générale, 3 à 6 séances suffisent.
Après chaque consultation, l’Etiopathe peut conseiller personnellement le patient pour maintenir les effets de la séance.
La durée d’une séance d’étiopathie dépend du problème de santé du patient. La durée moyenne d’une consultation est d’environ 30 minutes.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur L’ECOLE DE CUISINE ALAIN DUCASSE : UNE CUISINE PEDAGOGIQUE ET ENVIRONNEMENTALE !
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientôt pour notre prochain article !