Les 12 meilleurs aliments pour s’hydrater
Parce que manger des aliments sains est important, vous hydrater l’est tout autant. Alors autant joindre l’utile à l’agréable en vous proposant de faire les deux ! On ne vous raconte pas de salades car certains aliments sont très hydratants. Il faut bien entendu boire beaucoup d’eau, surtout avec les beaux jours qui reviennent, dont les bienfaits sont excellents pour votre santé et votre peau. Alors pour rayonner cet été, nous vous proposons quelques aliments hydratants, avec en prime, une recette mijotée aux petits oignons et ce, rien que pour vous !
Notre corps étant composé à 60 % d’eau il est important de l’abreuver constamment, surtout en été.
En effet, chaque jour nous éliminons entre 2 et 2,5 litres d’eau. Pour compenser cette perte, il faut avant tout boire de l’eau à volonté ! D’autres boissons également aident beaucoup comme le jus de fruits et l’eau de coco. Mais aussi consommer des aliments riches en eau : en effet, le contenu de notre assiette contribue largement à l’hydratation de l’organisme.
Les meilleurs aliments pour s’hydrater sont, sans surprise les fruits et les légumes frais naturellement très riches en eau. Ils vous apporteront un très bon complément hydratant, dont votre corps a besoin au quotidien. On commence par les légumes :
- Le concombre, champion toute catégorie est composé à 96,6 % d’eau, peu calorique et riche en minéraux
- Radis rouge (95,9% d’eau)
- Laitue (95,5% d’eau)
- Endive (95,5 % d’eau)
- Courgette (95,3 % d’eau)
- Tomate (94,1 % d’eau)
Il faut néanmoins faire attention à la cuisson de vos légumes car ils perdent de leur teneur en eau. N’hésitez pas à rajouter des champignons de Paris dans vos plats, ce ne sont certes pas des légumes mais ils sont composés à 94 % d’eau et très riches en vitamines et potassium ! N’oublions pas les fruits, loin de compter pour des prunes ils sont pour la plupart peu caloriques et surtout désaltérants en plein été :
- La pastèque (90 % d’eau)
- Le melon (89% d’eau)
- La fraise (90 % d’eau)
- Le pamplemousse rose (89% d’eau)
- L’orange (87 % d’eau)
- La mûre (90% d’eau)
De plus, en période de forte chaleur, il vous sera bénéfique de limiter certains produits diurétiques tels que l’alcool, le café, le thé ou encore les sodas. Ces consommations augmentent la sécrétion urinaire et font baisser le niveau d’hydratation du corps. Il faut donc les consommer avec modération, alors à la place, on vous propose un excellent gaspacho fait maison !
Vous aurez besoin :
- 1/2 concombre
- 1 tomate
- Quelques brins de menthe fraîche
- 1/2 jus de citron
- Des glaçons
Il vous suffira de mixer le tout et d’ajouter un peu d’eau si besoin. A consommer bien frais pour un corps parfaitement hydraté !
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur Êtes-vous au top de votre jeu d’hydratation ?
A bientôt pour notre prochain article !