Less Saves The Planet

Sélectionner une page

L’empathie, entre bien-être personnel et bonheur des autres

L’empathie, entre bien-être personnel et bonheur des autres

L’empathie se définit en psychologie comme la faculté de comprendre les autres et de se reconnaitre en l’autre. Parfois, l’empathie va même jusqu’au fait de ressentir les émotions de son interlocuteur. Alors que c’est une qualité indispensable pour vivre en société pour certains, pour d’autres, il s’agit d’une preuve de vulnérabilité. Mais si l’empathie était tout simplement une source de bien-être ? Démêlons maintenant les idées reçues des véritables bienfaits de l’empathie.

L’empathie, se mettre à la place de l’autre tout en restant soi

Être empathique serait une vertu fatigante, surtout pour ceux qui ne parviennent pas à faire aux problèmes des autres.

Pourtant, l’empathie ne signifie pas se prendre des coups à la place de l’autre. Il s’agit de se détacher de ses propres jugements et de ses opinions pour comprendre les sentiments de l’autre et l’accompagner avec bienveillance vers une meilleure situation. Un jour, la journaliste et écrivaine Anne Ducrocq écrit : « l’empathie, c’est être distinct sans être distant. Autrement dit, se mettre à la place de l’autre tout en restant à la sienne ! On ne rencontre l’autre qu’en étant soi. ».

Il n’est donc pas question que l’empathie « prenne trop de place » dans notre vie, puisqu’être empathique demande finalement de prendre du recul sur ses propres sentiments pour laisser de la place à la compréhension de ceux des autres.

Bien sûr, cela ne doit pas non plus devenir une obligation morale, qui serait contraignante voire stressante. L’empathie émane de ce que nous sommes, et ça peut s’apprendre ! En fait, il est possible de voir l’empathie comme le long chemin qui nous mène vers la sagesse et le bien-être intérieur. Il s’agit d’être en accord avec soi, tout en faisant du bien autour de soi.

Être empathique, c’est commencer par être soi-même et authentique avec les autres. C’est un passe-droit vers une communication non-conflictuelle, et vers une relation aux autres durable, et apaisée. L’empathie est donc une vertu profitable à son bien-être personnel et à celui des autres.

L’empathie améliore la qualité de vie

D’ailleurs, elle serait la clé du bien-être pour les professionnels des EHPADs et pour leurs patients !

L’empathie est souvent considérée comme l’une des trois attitudes essentielles d’un thérapeute. Ses bienfaits sur le patient sont incroyables. En plus de garantir la satisfaction des soins, l’empathie diminue de 80% les troubles de comportements, réduit la dénutrition, et à même de nombreux effets sur la santé physique. Par exemple, les mesures physiologiques des patients, comme la tension, sont bien meilleures dans les structures faisant preuve d’empathie. De même, la douleur serait beaucoup plus supportable !

Les effets positifs de l’empathie concernent tout autant les professionnels, qui sentent valorisés et qui sont moins propice à l’épuisement professionnel.

Concrètement, comment faire preuve d’empathie ?

Pour se développement personnellement et augmenter son empathie pour les autres, il existe quelques conseils. Les voici !

  • Être à l’écoute, pour connaître ce que l’autre pense, ce qu’il perçoit et ressent.
  • Se démunir de son jugement, afin de comprendre la situation dans laquelle se trouve la personne auprès de nous.
  • Poser des questions, dans l’objectif de raisonner ensemble, en quête de solution pour l’avenir.
  • Être attentionné et faire preuve de soutien.

Si vous appliquez ses 4 conseils, alors l’empathie se trouve déjà au cœur de votre main. Elle est la clé des relations saines, et elle améliore notre bien-être et ceux des autres au quotidien.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur LE SECRET D’UNE EQUIPE EPANOUIE SELON LE CHEF LIONEL RODRIGUEZ

La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This