Le Green Friday : Une consommation responsable !
C’est le jour J, fêtons le Green Friday ce 25 novembre ! Mais qu’est-ce que le Green Friday ? C’est un mouvement regroupant, en ce jour spécial, les personnes engagées face à la consommation dans le but de tous nous rendre responsables. Ils sensibilisent grâce à des campagnes et des petits posts intéressants sur les réseaux sociaux pour faire de la prévention face à notre impact sur l’environnement. Découvrez dès à présent, le Green Friday à ne pas manquer !
Le Green Friday : un événement collectif
Alors que tout cycle le Black Friday bat des records de transactions bancaires, de grouillant citoyens et usines remettent en souffrance conformément à la perpétuité et le rappel de ce moralité de figé effréné. Au-delà de la rencontre ponctuelle après le Black Friday, le Green Friday souhaite efforcer la surconsommation, et tolérer aux citoyens d’introduire une oraison sur leur modes de figé.
Le Green Friday se dédie entre une chance à la figé compulsive, aux achats non importants dictés par la promotion adhérant, rien responsabiliser les consommateurs purement en les responsabilisant et en musicien prédisposition à à elles aventuriste tiers d’acteurs-consommateurs.
L’ordre Green Friday ® a ainsi lancé en 2018 un prédisposition à certifier une édit du traité parmi une figé responsable. Les structures qui souhaitaient rentrer l’ordre avaient parmi activités directes, de canal non cumulative, durable, et traçable :
- Le remploi et/ou la geindre
- La non-figé ou la figé raisonnée
- Le business intègre
- Le rapprochement
- L’achèvement ou la enchère de produits et tâches écologiques :
- issus de l’usage biotique
- économes en argent non renouvelables ou vaguement renouvelables
- à faiblard autocritique carbone (vareuse produits locaux)
Ensemble, nous changeons le monde grâce au pouvoir d’achat
Que faire de ces chiffres alarmants ? La communauté du Green Friday refuse de rester immobile, reconnaissant qu’acheter est un choix puissant aux conséquences environnementales tangibles s’il est motivé par des raisons justes et durables.
L’objectif n’est pas de culpabiliser mais de sensibiliser les citoyens à une consommation plus responsable. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des options plus significatives que celles dont les encarts promotionnels Black Friday nous incitent à envisager. Lutter contre la pression des consommateurs sur le pouvoir d’achat des citoyens. Pour changer le monde chaque jour.
Ensemble, nos actions et nos habitudes peuvent avoir un impact considérable sur notre environnement et nos gens.Autant de bonnes pratiques qui font une réelle différence, comme réparer ou donner au lieu de jeter, prolonger la durée de vie, acheter local, choisir des produits labellisés… Face à la concurrence, le Green Friday rappelle que les actions individuelles peuvent avoir un impact décisif sur les collectifs.
Consommateurs du monde entier, utilisez votre pouvoir d’achat pour changer le monde !
Fidèle à cette vision, l’association Green Friday a déposé la marque Green Friday©. Chaque membre s’engage à mettre en place des actions et des campagnes spécifiques pour une consommation responsable tout au long du dernier vendredi de novembre.
Un mouvement qui prends de l’ampleur depuis 2018
Le grand public est séduit par la 1ère édition qui connaît un énorme succès sur les réseaux sociaux. Dès décembre 2017, Altermundi proposait l’idée de créer l’événement citoyen pour supprimer les remises du fameux jour le Black Friday afin de limiter notre impact néfaste sur l’environnement. Étant innovant pour reverser le chiffre d’affaires fait grâce au Black Friday à une association, la première connexion avec Envie se fit dans le bureau de l’ESS et de l’économie circulaire de la Mairie de Paris. Six membres finissent par se constituer et deviennent des fondateurs de l’association Green Friday : Le Refer, Dream Act, Ethiquable, Emmaüs, Altermundi et Envie.
Cette diversité permet d’approcher plusieurs thématiques et d’atteindre des entreprises sensibles à ces thématiques du commerce responsable. En revanche, celle-ci pouvant manquer d’outils pour concrétiser pleinement cet engagement, de plus en plus d’acteurs prêtent main forte en étant agréé.
L’engagement originel reste maintenu : Garantir le respect de l’environnement et l’esprit de l’événement face à l’hyperconsommation du Black Friday. Le mouvement Green Friday dépose sa marque en définissant de manière transparente les conditions pour participer au mouvement !
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur GENEVA MARRIOTT HOTEL, UN HÔTEL ENGAGE
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientôt pour notre prochain article !