Kumulus : la start-up qui transforme l’air en eau potable
Kumulus : En Tunisie, de jeunes ingénieurs ont eu l’idée de créer une startup, afin de recueillir l’humidité contenue dans l’air et la transformer en une eau potable. Ainsi Kumulus Water révolutionne le milieu et entend résoudre le problème de pénurie d’eau en Tunisie et ce, de manière 100% éco-responsable !
En effet, le réchauffement climatique affecte durement le monde arabe, où les ressources en eau se raréfient. Kumulus pourrait être l’une des réponses au problème de l’accès à l’eau potable de manière durable.
La startup, grâce à un système alimenté à l’énergie solaire, permet à l’air d’entrer dans une machine conçue par Kumulus, passant par différents filtres, et extrait l’humidité pour la transformer en eau potable, sans utiliser de produits néfastes pour l’environnement.
Kumulus : La startup qui s’inscrit dans l’écologie en Tunisie
Tout commence en 2020, avec Iheb Triki, ancien élève de la promotion X05 et ambassadeur AX en Tunisie. Il finit à l’université de Californie Berkeley aux Etats-Unis et devient, peu de temps par la suite consultant au BCG (Boston consulting group).
Ayant comme boussole l’écologie, il se hisse jusqu’à la fonction de conseiller au ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines en Tunisie. C’est à partir de là que sa carrière prend un tournant décisif, car il décide de se lancer dans l’entrepreneuriat à impact positif sur l’environnement, et donc de créer la startup Kumulus.
« L’idée est de s’attaquer aux marchés où il n’y a pas de source fiable d’eau potable renouvelable, ou bien où la pénurie d’eau est telle qu’elle est devenue un fardeau pour la communauté locale » – Iheb Triki
Avec un tel projet, il y a de quoi apporter un espoir durable aux régions du Maghreb, durement touchées par la sécheresse. La startup Kumulus Water a d’ailleurs obtenu le 1er prix du POESAM Tunisie et le 2ème prix du POESAM Afrique, concours récompensant les meilleurs projets innovants de startups ayant un impact positif dans leur zone géographique et répondant aux objectifs de développement durable.
Et ce n’est pas tout ! Si le projet de Kumulus Water est encore au stade d’expérimentation avec un premier prototype placé à Gabès, la startup compte équiper rapidement plusieurs écoles, villages et entreprises éco-responsables en Tunisie, avant de s’ouvrir à la vente aux particuliers. Cela permet d’initier un grand nombre de personnes et d’avoir un impact rapide sur le pays, de quoi faire rêver le monde entier !
Kumulus : Une technologie de pointe
Mais si Kumulus connaît autant de succès, cela s’explique naturellement par la qualité des machines. Une technologie de pointe de la taille d’un petit réfrigérateur, qui s’appuie sur le phénomène bien connu de la condensation de l’humidité de l’air. Il s’agit de capter la vapeur d’eau présente, mais pas seulement !
Ce procédé étant déjà bien connu, le défi ici était de réussir à produire de l’eau rendue potable par traitement, sans conséquences pour l’environnement. On peut dire que c’est réussi car l’entreprise se sert uniquement d’énergie solaire !
De plus, Les machines à eau de Kumulus seront vendues ou fournies sur la base d’un abonnement avec des paiements effectués pour chaque litre d’eau produit, les économies sont donc faciles et utiles. Et autre avantage de taille, aucune bouteille en plastique ne sera utilisée, les populations éloignées ou celles hors réseau disposeront de leur propre source durable d’eau potable.
D’ailleurs la machine est entièrement connectée, via la 3G ou le Bluetooth grâce à une application, cette dernière permet de connaître la qualité de l’air ambiant, le taux d’humidité ainsi que la quantité d’eau produite.
Ainsi, ce système innovant est capable de produire jusqu’à 30 litres d’eau en 24 heures et permet de réaliser une économie de 30 à 40 % sur le budget annuel destiné à l’achat d’eau minérale en bouteille !
Il est donc fort à parier qu’à l’avenir, la Tunisie risque de faire de nombreux envieux avec une telle technologie.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur PASCAL POOT : CULTIVER SON POTAGER SANS IRRIGATION C’EST POSSIBLE !
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientôt pour notre prochain article !