Less Saves The Planet

Sélectionner une page

James Chauchat-Rozier : le Chef de l‘Hôtel MGallery Cures Marines de Trouville

James Chauchat-Rozier : le Chef de l‘Hôtel MGallery Cures Marines de Trouville

Depuis janvier 2021, James Chauchat-Rozier est le nouveau chef du MGallery et Thalassa sea & spa des Cures Marines de Trouville. 1912 est la date de la construction des bâtiments à deux pas de Deauville, face à la mer et sa plage de sable fin.

Les savoureuses assiettes du terroir normand

Après deux années de travaux surveillés par l’administration des monuments historiques et le savoir-faire de MGallery (Groupe Accor), l’année 2015 fut marquée par la renaissance des Cures Marines qui jouxtent désormais l’aile droite du Casino de Trouville. Ce bâtiment de style néo-classique abritant l’hôtel cinq étoiles MGallery Cures Marines bénéficie d’un décor raffiné qui marie adroitement le passé au contemporain. L’ambiance qui s’en dégage évoque parfaitement et sans nostalgie l’atmosphère des palaces de la belle époque et des premiers bains de mer.

Son parcours initial professionnel l’a mené du Belvédère, au Casadelmar à Porto-Vecchio avant de rejoindre Yannick Alléno au Cheval Blanc à Courchevel où il deviendra sous-chef en 2010. Celui-ci lui confiera par la suite la commande à Dubaï du Zeste le restaurant gastronomique du One & Only The Palm.

Après deux ans de bons et loyaux services, il rentra en France pour des raisons personnelles et devint chef adjoint de Philippe Jego au restaurant les Pêcheurs au Cap d’Antibes Beach Hôtel. Puis, il dirigea les cuisines du Château au Château de la Tour à Cannes où il concoctait une cuisine bien ancrée dans la région avec des cuissons si bien millimétrées avant de rejoindre la côte Normande

Tout en ayant amené le soleil de la Côte d’Azur dans ses créations, c’est maintenant dans le terroir normand qu’il y trouve les nombreux trésors qui entrent dans de savoureuses assiettes à déguster au « 1912 » la table étoilée. On les retrouve aussi en toute simplicité à la brasserie « L’Ephemer » sise elle aussi dans l’hôtel.

La recette de James Chauchat-Rozier 

La recette de petits farcis niçois de James Chauchat-Rozier va vous plaire !

Ingrédients :

  • 10 tomates grappe de 45g
  • 20 courgettes rondes de 45g
  • Sel
  • 10 oignons frais de 45g
  • 2 gros oignons jaunes
  • 4 tomates cœur de bœuf
  • 100 g de parmesan râpé
  • ½ botte de basilic
  • ½ botte de menthe
  • 3 branches de thym frais
  • Panko (chapelure typique de la cuisine japonaise)

 Recette :

  1. Préparer les légumes : cuire à l’anglaise les tomates grappes, les courgettes rondes et les oignons frais. Les refroidir dans une glaçante. Tailler les légumes en haut et en bas de la sorte qu’ils puissent tenir droit. A l’aide d’une cuillère à pomme parisienne, évidez-les puis réserver l’intérieur pour la farce.
  2. Réaliser la farce : couper en fine brunoise les tomates cœur de bœuf, les oignons jaunes. Emincer finement les intérieurs des petits farcis, ciseler finement la menthe + le basilic réservé.
  3. Dans une casserole, faire suer l’oignon à l’huile d’olive. Ajouter la brunoise de tomates ainsi que les intérieurs. Faire réduire à sec, liez au parmesan, vérifier l’assaisonnement, ajouter le basilic et la menthe ciselé, réserver au frais.
  4. Terminer les petits farcis : garnir les légumes avec la farce, saupoudrer de panko. Réchauffer au four à 180°.

Les bienfaits des courgettes pour notre santé et pour la planète 

Les courgettes ont des propriétés anti-inflammatoire et astringente. Elles apportent des minéraux et oligoéléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Grandement concentrée en eau, les courgettes sont donc hydratantes, avec un apport calorique faible avec une bonne densité minérale.

Les courgettes sont aussi bonnes pour la planète ! Leur empreinte eau est très faible. De même, l’empreinte carbone des courgettes présentes les étales françaises de juin à septembre, n’émettent que très peu de gaz à effet de serre. 

Pour retrouver le Chef James Chauchat-Rozier, rendez-vous sur le site ou directement sur place : 

Hôtel des Cures Marines Trouville, restaurant Le 1912, (+33)2.31.14.26.00

Boulevard de la Cahotte, 14360 Trouville-sur-Mer

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This