Comment faire soi-même sa 1ère crème hydratante pour les mains ?
Nous sortons à peine de l’hiver et pourtant le printemps peine à pointer le bout de son nez. Cela se ressent aussi sur nos mains, sèches et endurcies par le froid. Très sensibles à tout changement de température, il faut en prendre soin. Il est alors temps de leur confectionner une crème hydratante qui saura adoucir vos mains en profondeur, que ce soit en été ou en hiver.
Par habitude ou machinalement, nous utilisons tous un produit souvent coûteux non labellisé BIO, comportant une étiquette de composants à rallonge. Ces ingrédients sont pour la plupart, néfastes pour la planète mais aussi pour votre peau. Pas de panique, Less Saves The Planet va vous dévoiler des recettes toutes simples pour fabriquer vous-même, vos propres crèmes hydratantes pour les mains.
Commençons avec un produit phare : La vanille. Pour cette recette, il vous faudra :
- 100g de beurre de karité
- 3 càs d’huile de noix de coco
- 5cl d’huile d’amande douce
- 1 gousse de vanille
La recette se présente de manière simple et ne vous nécessitera aucun élément de cuisson autre qu’un bain-marie :
- Coupez la gousse en deux et raclez-là pour en prélever les graines. Ajoutez-les à l’huile d’amande douce et laissez infuser 1h environ. Ne chauffez pas votre huile car l’amande douce ne résiste pas à la chaleur contrairement à d’autres huiles.
- Ajoutez dans un bol le beurre de karité et l’huile de noix de coco et faites fondre au bain marie jusqu’à ce que le mélange soit liquide. Une fois tiède, ajoutez l’huile d’amande. Remuez énergiquement pendant deux minutes. Placez votre bol au réfrigérateur. Lorsque le mélange commence à s’épaissir sortez-le du frigidaire et remuez-le pour le rendre lisse et crémeux.
- Vous pouvez ensuite le mettre dans un bocal en verre hermétique.
Allez, encore une! Toujours dans l’idée d’une recette rapide et simple à faire, la prochaine porte sur l’huile d’amande douce. Cela vous demandera :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
- 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
- 1 cuillère à café de jus de citron bio
- 1 pot en verre ou un flacon-pompe de 30 ml
Pour la préparation :
- Versez l’huile d’amande douce dans un bol.
- Incorporez ensuite le jus de citron et les gouttes d’huile essentielle
- Puis mélangez.
- Versez enfin dans le pot ou flacon et étiquetez.
Avec ces 2 astuces, vos mains sont parées pour affronter toutes les saisons de l’année. Leur utilisation se fait de manière quotidienne et avec parcimonie. Une noisette suffit et doit s’appliquer de manière circulaire pour bien pénétrer la peau.
En ce qui concerne la conservation, vos crèmes se porteront mieux loin du soleil et de la chaleur, sinon cela pourrait altérer leur qualité. Elles peuvent se conserver jusqu’à 6 mois dans des pots en verre et hermétiques.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur les 10 aliments anti-stress et bon pour la planète.
A bientôt pour notre prochain article !