Le secret d’une équipe épanouie selon le Chef Vincent Maillard
La définition de la cuisine pour le Chef Vincent Maillard tient en une phrase : c’est le moyen de se faire plaisir tout en faisant plaisir aux autres. Véritable vocation depuis l’âge de 14 ans, le Chef a su gravir tous les échelons et les grades de cuisine. Chef de cuisine et responsable de la restauration à l’hôtel Lily of the Valley depuis 2019, il nous livre dès à présent ses secrets pour fédérer ses équipes.
Retour sur le parcours sensationnel du Chef Vincent Maillard
Avec un beau-père cuisinier, Vincent Maillard baigne dans le monde de la gastronomie depuis l’adolescence. Curieux de cet univers si vivant, il commence par la plonge. Puis, les cafés, les apéritifs, un peu de cuisine et de service en salle. Amoureux de tous les aspects de la restauration et de l’ambiance du métier, le Chef débute officiellement sa professionnalisation au sein du lycée hôtelier du Touquet en 1989.
D’abord commis de cuisine pour l’hostellerie de Levernois, le cercle national des armées et le restaurant La Belle Otéro, il devient ensuite Chef de partie en 1995 pour l’hôtel La Pyramide. Il y reste 1 an avant d’enchaîner en tant que 1er commis au sein du très prestigieux Louis XV, où il continue d’évoluer sous la supervision bienveillante d’Alain Ducasse et Franck Cerutti. En 1999, Vincent Maillard devient Chef de cuisine pour la Bastide de Moustiers.
Toujours en quête de réinvention, le Chef prend les rênes de l’hostellerie de Levernois puis de l’hôtel Byblos à Saint Tropez. C’est en 2019, qu’il pose ses valises en tant que Chef cuisinier et responsable de la restauration pour Lily of the Valley. Depuis, il continue de nous faire rêver par son talent et sa capacité de rassembler ses équipes.
Les secrets du Chef VINCENT Maillard pour une équipe épanouie
Le Chef Vincent aime la cuisine car elle est fédératrice. Elle rassemble des gens provenant de milieux complètement disparates : des jeunes, des anciens, des hommes et des femmes, tous travaillant ensemble, unis le temps d’un service pour procurer du plaisir et du bonheur. Le Chef retranscrit cette valeur à travers son style de management et les résultats sont garantis !
Valoriser le travail de son équipe
- La cuisine est un métier de passion et chaque membre de la brigade du Chef Maillard partage cet engouement. Il faut donc mettre en valeur cette appétence pour la profession. Cela peut passer par un mot d’encouragement, une prime ou une promotion, mais il faut le dire et le montrer !
Avoir un discours juste et agréable
- Valoriser le travail de son équipe doit toujours être sincère. Il ne faut pas tomber dans la complaisance. Il s’agit d’accompagner sa brigade sans les border. Le métier de cuisinier demande énormément de rigueur et de concentration, en tant que Chef de cuisine Vincent Maillard souhaite inculquer ces qualités au reste de son équipe.
Susciter la curiosité
- Un cuisinier puise son inspiration dans l’histoire riche et complexe de la gastronomie. Pour susciter cet éveil, le Chef Vincent interroge fréquemment ses employés. Chaque semaine, un membre de la brigade a l’occasion de présenter un légume, une sauce, un cocktail… la liste est non-exhaustive. Tout comme la cuisine ! Ces exposés de 10 minutes sont bénéfiques pour tous, ils permettent de faire évoluer la brigade du Chef Maillard et le Chef d’évoluer avec eux.
Création de cocktails
- Après un long service, partager un moment de détente avec son équipe est important selon le manager. Une fois par semaine, l’équipe de Vincent Maillard a un quart d’heure pour inventer de nouveaux cocktails. Cette tradition, le Chef la tient de son temps à la Bastide de Moustiers, où chaque dimanche, avec le Chef Benoît Witz, l’apéro du dimanche était une véritable coutume. Il est essentiel de prendre du plaisir pendant et en dehors du service.
Le questionnaire de Proust
- Peut-être connaissez-vous ce questionnaire ? Le but est simple : vous poussez à réfléchir à vos goûts et aspirations personnelles. La restauration regroupe un grand nombre de métiers, compliqué donc de connaître tous les membres de l’établissement. Pour remédier à ce problème, le Chef Maillard envoie régulièrement un questionnaire de Proust autour du thème de la cuisine et de la restauration. Les réponses sont postées dans les couloirs.
Une atmosphère de travail équilibré entre rigueur et relaxation. Voilà de quoi nous donner envie de rejoindre l’équipe du Chef Vincent Maillard !
Hôtel Lily of The Valley
Colline St Michel, 83420, La Croix Valmer
04 22 73 22 00
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur LA CHEFFE FRANCESCA LAZZARI, CHEFFE DU RESTAURANT « LE JARDIN » DU JIVA HILL RESORT A GENEVE
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientôt pour notre prochain article !