Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Rangez et détendez-vous avec Marie Kondo

Rangez et détendez-vous avec Marie Kondo

Marie Kondo est très largement connue grâce à son livre à succès, La magie du rangement. Lorsqu’il a été publié en 2014, elle s’était imposée en tant que consultante japonaise en rangement avec une idée révolutionnaire : organiser catégorie par catégorie au lieu de pièce par pièce. Grâce à elle, un palmarès de clients ne sont jamais retombés dans leurs anciennes habitudes. Aujourd’hui, elle continue de faire rêver à travers son émission Netflix L’art du rangement avec Marie Kondo.  

Désormais, nombreux sont celles et ceux qui s’intéressent à la méthode KonMari. Less Saves The Planet vous livre tous les détails de son succès !

Qu’est-ce que la méthode KonMari ?

La méthode KonMari est l’approche de Marie Kondo, inspirée du minimalisme, qui consiste à s’attaquer à ses affaires catégorie par catégorie plutôt que pièce par pièce. Il existe six règles de base pour commencer :

  1. Engagez-vous à faire du rangement.
  2. Imaginez votre style de vie idéal.
  3. Avant de vous débarrasser des objets, remerciez chacun d’entre eux sincèrement d’avoir servi à quelque chose.
  4. Rangez par catégorie, et non par emplacement.
  5. Suivez le bon ordre.
  6. Demandez-vous si cela suscite de la joie.

 

Ses règles sont à appliquer aux cinq catégories qui suivent : 

 

  1. Vêtements.
  2. Livres.
  3. Papiers.
  4. Komono (alias articles divers).
  5. Objets sentimentaux.

Comment faire ?

Si beaucoup de gens associent sa méthode au rangement, il s’agit en fait de se débarrasser d’objets sans valeur. Pour déterminer ce qui doit être éliminé, Marie Kondo vous demande de commencer par retirer tout ce qui se trouve dans vos placards et vos tiroirs (catégorie 1), tous les livres de vos étagères (catégorie 2) et toute la paperasse de votre bureau.

Une fois que vous avez amassé une grosse pile, vous devez examiner chaque article et voir s’il suscite de la joie. Elle admet que cela peut sembler bizarre au début mais Marie Kondo assure aux lecteurs qu’au fur et à mesure, ils apprendront à distinguer ce qui suscite réellement la joie.

Une fois que vous avez jeté les articles de chaque catégorie, il devrait vous en rester beaucoup moins. Il est temps pour vous de les disposer ou classer dans les différents placards, tiroirs, étagères et boîtes. Souvenez-vous bien qu’il faut terminer une catégorie avant de passer à la suivante !

Adieu le désordre et pour toujours !

Parce que vous choisissez activement les objets qui vous apportent de la joie et que vous vous débarrassez de ceux qui n’en génèrent pas, à long terme l’objectif de la méthode KonMari est d’obtenir une maison désencombrée, propice à une vie plus joyeuse et prospère.

Tout en rangeant, elle vous encourage à visualiser la vie que vous souhaitez mener, comme être moins stressé. Cette méthode vous donne toutes les chances de parvenir à ce dont vous avez besoin. Selon Marie Kondo : « tout ce qui ne vous aidera pas dans ce voyage ne mérite ni votre espace ni vous ».

D’après les préceptes du Low & Slow, faites de la place dans votre esprit et libérez-vous des distractions de votre intérieur.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

Contact

Inscrivez-vous à notre newsletter !

 

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir nos derniers articles de blog par e-mail. 

Ensemble, faisons notre transition écologique !

 

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This