Soyez zen et faites du yoga pour consommer moins d’eau !
Parlons du yoga : Om.. Prenez une grande inspiration. Expirez. Évacuez le stress du quotidien tout en maintenant votre corps et la planète en bonne santé. Pratiquez une activité sportive est essentielle pour notre santé mais en fonction du sport, notre consommation d’eau potable peut augmenter rapidement ! Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de stopper toutes vos activités physiques.
Le yoga, le pilate et autres formes de gymnastiques douces permettent d’entretenir votre corps et votre esprit tout en réduisant votre consommation d’eau. Alors voici toutes les bonnes raisons de commencer ce sport si bon pour l’environnement et la préservation de notre or bleu : l’eau potable !
du yoga, bon pour votre corps tout en vous aidant à consommer moins d’eau
- Le système immunitaire
D’après une étude californienne, pratiquer du yoga pendant 8 semaines permet de réduire les risques d’inflammation de notre système immunitaire. En effet, des troubles tels que des désagréments digestifs, respiratoires ou encore cardiovasculaires sont directement liés à notre état mental. Le yoga est très efficace contre des niveaux de stress élevés. Le yoga apaise et calme. Certaines postures tels que la pince et le pigeon sont efficaces afin de favoriser un système immunitaire en bonne santé.
D’autres postures comme la chandelle ou le demi-pont sont également efficaces contre la rétention d’eau, la sensation de jambes lourdes et favorisent une bonne circulation sanguine.
- La mobilité et la souplesse
De nos jours, la plupart des français travaillent dans des bureaux. Et cela se traduit par une augmentation des tensions musculaires. Nous passons plus de 7 heures assis par jour, entre l’ordinateur, les pauses déjeuners et les transports, pas étonnant que nos corps en prennent un coup ! Notre dos devient courbé, nos épaules tombent vers l’avant, la nuque n’est plus alignée avec la colonne vertébrale et nos jambes sont pliées.
Alors avec un cours de yoga la majorité des exercices se concentre sur l’allongement de votre corps. Tout en douceur vous allez apprendre à ouvrir votre poitrine, repositionner vos épaules en arrière et à vous étirer correctement. Et vous verrez que même au bureau vous aurez des envies de vous tenir droit tout en étant détendu !
- Musclez votre corps
Nous faisons du sport pour maintenir notre corps en bonne santé. Contrairement à quelques idées reçues, le yoga ne sert qu’ à nous relaxer. Certains yoga comme le Ashtanga, et Vinyasa et le Hatha muscle en profondeur. Vous pourriez même vous retrouver avec des courbatures le lendemain de votre séance. Alors pensez à vous étirez avec des poses de yoga doux. Vous aurez une montée d’endorphines et un corps tonifié.
- Réduisez et prévenez les douleurs corporelles
Une étude européenne a récemment montré que 32 % des français avaient des douleurs chroniques. La cause principale étant notre sédentarité. En pratiquant du yoga vous soulagerez ces douleurs et si vous commencez tôt dans la vie, vous préviendrez ces douleurs. Le yoga contient beaucoup d’exercices de respiration
du yoga bon pour la tête
- Réduit le stress et l’anxiété
Comment le yoga peut-il aider à lutter contre le stress ? Le yoga est une activité physique intense qui alterne des moments d’accélération du rythme cardiaque et des moments de repos. Cette alternance aide à soulager le stress en abaissant la tension artérielle et le rythme cardiaque.
- Stimulez vos fonctions cognitives
Une étude de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign a révélé que 20 minutes de yoga suffisent pour stimuler les fonctions cérébrales. Le yoga est-il plus efficace pour les performances cognitives que l’exercice physique traditionnel ?C’est ce que suggèrent ces résultats, publiés dans le Journal of Physical Activity and Health.
- Traitez ou prévenez la dépression
Le yoga est inestimable pour les personnes souffrant de dépression. Il active la fonction des neurotransmetteurs en vous aidant à retrouver les sens de votre corps, à reprendre le contrôle de votre santé et à renouer avec des sentiments de joie.
- Améliorer son sommeil
Il permet d’entrer dans l’état réparateur du sommeil conscient. Le yoga du sommeil est une technique de relaxation très puissante et fonctionne aussi bien qu’une nuit de repos, sauf qu’on ne dort jamais.(bien qu’il soit possible de s’endormir car la relaxation est totale).
- Retrouver confiance en soi
La pratique du yoga aide les pratiquants à trouver un équilibre dans leur vie. Un équilibre de l’esprit et du corps. Cet équilibre dans la vie est la clé de la sérénité et donc de la confiance. Le yoga peut aider à réduire le stress comme renseigné dans un point juste avant, un autre ennemi de la confiance en soi.
Vous l’aurez donc compris, le yoga offre un large éventail d’avantages physiques, y compris la relaxation musculaire (les poses de yoga varient pour étirer tous les principaux groupes musculaires). Certaines poses sont douces et aident à développer les muscles, tandis que d’autres se concentrent sur l’équilibre ou le bien-être.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur LA CHEFFE FRANCESCA LAZZARI, CHEFFE DU RESTAURANT « LE JARDIN » DU JIVA HILL RESORT A GENEVE
La préservation de l’eau potable et son accès pour tous est au cœur des engagements de Less Saves The Planet. Vous pouvez dès à présent lire le chapitre 4 ECONOMISER L’EAU de notre livre Less Saves The Planet disponible gratuitement. Le livre dans son entièreté est également disponible sur notre site web.
A bientôt pour notre prochain article !