Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Voulez-vous renforcer votre immunité ? Manger un arc-en-ciel !

Voulez-vous renforcer votre immunité ? Manger un arc-en-ciel !

Oui, vous avez bien lu ! Ajouter des aliments colorés, tel un arc-en-ciel, à votre alimentation rehausse les saveurs dans votre assiette et renforce votre immunité.

La nutrition est importante pour la santé, d’autant plus qu’en période de pandémie Covid-19, le système immunitaire s’avère être notre seul allié face à la maladie et ses éventuels effets secondaires. Plus que jamais nous dit-on qu’une alimentation saine serait un mode de prévention selon lequel nous choisissons soigneusement ce que nous mangeons, et limitons la quantité d’aliments que nous consommons afin de renforcer notre immunité.

Changement de mentalité

Serait-ce une invitation ouverte à manger plus ? Bien au contraire ! C’est un changement de mentalité que nous prônons ; un mode de vie où nous mangerons moins d’aliments raffinés pauvres en nutriments, et nous favoriserons les aliments simples riches en nutriments.

Vous vous dites sans doute qu’il est “plus facile à dire qu’à faire”, mais encore. Aujourd’hui, la tendance star en nutrition est de choisir les aliments pour leurs avantages nutritionnels spécifiques. Elle a de loin dépassé les autres tendances alimentaires autrefois courantes, telles que manger bio, propre, maigre, local ou toutes autres.

Les consommateurs ont changé leur approche vis-à-vis de la nourriture et des boissons. Ils optent désormais pour des alternatives qui stimulent le bien-être, soulagent le stress et favorisent la relaxation.

Less Saves the Planet vous encourage à suivre cette nouvelle tendance alimentaire.

Alors, on mange quoi désormais ?

La Mayo Clinic nous le dit clairement : plus les aliments que vous mettez dans votre assiette sont de couleur foncée, plus ils sont riches en nutriments. Voici donc un spectre lumineux de sept super-aliments pour améliorer vos habitudes alimentaires :

Du piment doux pour la couleur rouge : Selon Harvard Health Publishing, le piment doux ou paprika rehausse les plats ternes d’une saveur nouvelle, car cette épice est préparée à partir de plusieurs genres de poivrons rouges. Le paprika contient des composés phytochimiques et des antioxydants. Il peut réduire le risque de cancer et des maladies cardio-vasculaires, soulage les ballonnements, renforce l’immunité et réduit les chances de survie des cellules cancéreuses.

L’idée gourmande : Saupoudrez les œufs au plat avec du piment doux ; ajoutez-le à la marinade des crevettes grillées ou à la sauce tomate ; ou encore, utilisez-le pour frotter les viandes.

De la citrouille pour la couleur orange : Quand vous pensez à la citrouille, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? Les lampions d’Halloween ? Eh bien, il y a plus à ce fruit/légume que des visages effrayants sculptés pour l’occasion. En effet, la citrouille est riche en bêta-carotène ; nutriment que le corps transforme en vitamine A pour renforcer le système immunitaire et aide à combattre les infections. La citrouille combat le rhume, grâce à la forte teneur de ses graines et de sa pulpe en vitamine C, E, zinc, fer, oméga-3 et fibres. Faible en calories, la citrouille est le meilleur allié de la perte de poids, surtout pour les personnes qui luttent contre le diabète.

L’idée gourmande : Badigeonnez des morceaux de citrouille à l’huile d’olive, et parsemez-les de sel et d’herbes de Provence, avant de les faire rôtir au four à feu doux.

Du curcuma pour la couleur jaune : Cette épice dorée est la reine des antioxydants et des agents anti-inflammatoires. Non seulement elle donne à la nourriture asiatique sa couleur vivace et son odeur qui taquine les narines et les invite à manger, mais aussi, elle aide tangiblement dans la lutte contre les maladies. Le Professeur Martin Widschwendter, de University College de Londres, a effectué une étude qui a prouvé que l’action du curcuma est à son paroxysme lorsqu’il est mélangé avec de la nourriture, et non lorsqu’il est pris sous forme de complément alimentaire. Il explique que la différence était évidente sur un gène particulier impliqué dans le traitement de trois maladies spécifiques : la dépression, l’asthme et l’eczéma, et le cancer, et que cette découverte est vraiment très intéressante.

L’idée gourmande : Saupoudrez le curcuma sur vos légumes tels que les choux de Bruxelles, sur le riz brun ou le quinoa, ou encore la soupe de nouilles au poulet.

Des pistaches pour la couleur verte : Savoureuses, saines et amusantes à manger, les pistaches sont l’un des aliments les plus riches en vitamine B6, responsable de plusieurs fonctions corporelles, notamment la régulation du taux de glycémie et l’acheminement de l’oxygène vers les globules rouges. Les pistaches sont parmi les noix les plus riches en antioxydants, en lutéine et en zéaxanthine, contribuant à la bonne santé des yeux. Par rapport aux autres noix, elles contiennent moins de calories, plus de protéines et d’acides aminés essentiels, ce qui crée des blocs de protéines.

L’idée gourmande : Ajoutez des pistaches à tous les parfums de glace et aux desserts aussi.

Des myrtilles pour la couleur bleue : Saviez-vous que le simple fait de manger des myrtilles serait l’une des meilleures résolutions que vous puissiez prendre pour votre santé cardiovasculaire, votre taux d’insuline et la santé de votre cerveau? Ce super fruit n’est pas seulement délicieux. En effet, consommer des myrtilles chaque matin «éloignerait le médecin». L’American Journal of Clinical Nutrition a constaté que ceux qui souffrent d’obésité, d’un taux glycémique élevé ou d’un taux de cholestérol HDL bas, voient leur état de santé s’amélioré lorsqu’ils consomment des myrtilles fraîches tous les jours.

L’idée gourmande : Ajoutez des myrtilles à votre recette de crêpes et à vos smoothies.

Des prunes pour la couleur indigo : Les prunes sont considérées aujourd’hui comme le nouveau super aliment détox car elles contiennent des teneurs élevées d’antioxydants, comme le suggère Dr David Byrne, d’AgriLife Research. Elles aident à combattre l’anxiété, à soulager la constipation et à améliorer la santé des os. Leur chair douce et sucrée courbe les envies de sucre menaçantes, permettant une perte de poids saine et régulière.

L’idée gourmande : Réduisez en purée quelques prunes pour remplacer le sucre dans les recettes de gâteaux. Le résultat est incroyable.

Des oignons rouges pour la couleur violet : Le plus beau de tous les oignons ! Les oignons rouges regorgent de composés sulfurés qui protègent le corps des ulcères et de divers cancers. De même contiennent-ils des agents antioxydants, et combattent également les bactéries dans les voies urinaires. Ils sont puissants contre les allergies et renforcent la muqueuse des poumons et des bronches pour les protéger contre les méfaits de la pollution.

L’idée gourmande : Ajoutez des tranches d’oignons rouges aux salades et garnissez-les d’une vinaigrette sucrée et croquante aux noix.

Ce bel «arc-en-ciel» de saveurs peut être facilement inclut dans n’importe quelle alimentation saine. Non seulement votre assiette aura l’air fraîche et attrayante, mais aussi, votre peau reflétera également jeunesse et éclat.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This