Les pelures de mandarine à notre rescousse !
Juteuse et vitaminée, la mandarine est un des fruits d’hiver les plus appréciés. Si sa chaire sucrée et goûteuse sait régaler les papilles, la peau de la mandarine est elle aussi pleine de bienfaits. Le pari de Tait Labs, entreprise canadienne, est d’optimiser les vertus médicinales et historiques de la peau de mandarine et de l’industrialiser afin de bénéficier à notre santé et à celle de la planète. Son objectif est de concilier la santé de l’homme et celle de la planète.
La fondation de Tait Labs
Tait Labs a été fondée en 2011 par Andrew Tait, docteur en chimie. Lors de son doctorat, celui-ci a découvert des techniques traditionnelles de médecine chinoises qui semblaient avoir le potentiel de traiter certaines maladies. Celles-ci ne reposaient sur aucune preuve scientifique, ainsi Dr Tait a travaillé en ce sens durant son doctorat. Le but de l’entreprise est de moderniser des techniques de médecine ancestrale afin de les inclure dans l’industrie alimentaire actuelle. A partir de pelures de mandarine issues en majorité de l’industrie du jus et des conserves, Tait Labs fabrique et commercialise des compléments alimentaires destinés à améliorer la digestion. Cette industrie produit chaque année un gaspillage conséquent : 4 000 000 de pelures de mandarine sont jetées.
Ce produit s’appelle Mandarin Skin +. Le laboratoire propose également un complément sous forme de poudre soluble qui peut être ajoutée aux boissons ou aux aliments du nom de Mandrimax® Prebiotic. Ces compléments sont très concentrés et puissants et permettent de profiter des bienfaits ancestraux de la pelure de mandarine ! Ils sont fabriqués avec une technologie propre et écologique. Celle-ci simule le processus de séchage utilisé dans les techniques traditionnelles qui ont inspiré le fondateur de Tait Labs.
Les bienfaits de la peau de la mandarine
Utilisée de façon marginale en Occident, la peau de la mandarine est très appréciée en Chine, dont le fruit est originaire. Dans la médecine traditionnelle, la peau de la mandarine est consommée sous forme de chenpi. Celui-ci est réputé pour la régulation du flux d’énergie naturelle connu sous le nom de qi (prononcé chi). De plus, on considère que la peau de mandarine a des propriétés digestives.
Selon certaines études, la peau de la mandarine a des propriétés antioxydantes grâce aux flavonoïdes qu’elle renferme. Grâce à ceux-ci et à la vitamine C qu’elle contient, elle permet de préserver votre système immunitaire et de réduire la pression artérielle.
Les compléments alimentaires Tait Labs sont mis en avant pour leurs propriétés digestives et antistress, ainsi qu’anti-inflammatoires.
Une entreprise respectueuse de la planète
En optimisant les pelures de mandarine, Tait Labs évite leur gaspillage. Ceci correspond aux préceptes de Less Saves The Planet qui promeut une diminution du gaspillage alimentaire dans son sixième chapitre. De plus, le meilleur déchet pour la planète est celui qui n’existe pas ! Grâce à l’upcycling dont elle fait preuve, Tait Labs fait partie des entreprises qui révolutionneront l’industrie agroalimentaire.