Le fromage végétal des nouveaux affineurs
La côte de popularité du fromage ne faiblit pas. D’après une étude récente, 96% des Français en consomment régulièrement. Qu’il soit notre péché mignon, ou le symbole d’une tradition, peu de personnes semblent prêt à s’en passer. Pourtant, la production de fromage, qui implique l’élevage, impacte considérablement l’environnement. Mais si Less Saves the Planet a décidé d’aborder ce sujet, c’est qu’il est désormais possible de trouver un fromage complétement écologique !
Les Nouveaux Affineurs, nos sauveurs
Nour Akbaraly est le fondateur de la startup Les Nouveaux Affineurs. En 2017, il débute l’aventure avec la volonté de créer une nouvelle gamme de fromage, plus respectueuse envers la planète. Pour ce faire, le fondateur et ses collaborateurs ont cherché une recette uniquement végétale, de façon à ne pas recourir à l’élevage. Rapidement, l’équipe parvient à montrer aux investisseurs l’avenir prometteur de ces produits et leur importance pour la planète.
La startup Les Nouveaux Affineurs récolte alors plus de 2 millions d’euros pour mener à bien leur projet. Ces nouveaux fromages voient le jour quelques mois plus tard, et parviennent à conquérir le cœur des adeptes et des grands chefs. Aujourd’hui, l’entreprise cherche à se faire connaitre du grand public, et à prouver qu’un fromage 100% végétal est aussi savoureux qu’un fromage traditionnel !
Le 100% végétal aux qualités 100% fromages
Les Nouveaux Affineurs s’investissent entièrement pour proposer un faux-mage gourmand tout en améliorant ses effets sur la santé et sur la planète.
Tout d’abord, cette startup prend soin de sélectionner les meilleurs produits, naturels et certifiés biologiques, pour fabriquer ses fromages végétaux de manière artisanal. Les noix de cajou issues du commerce équitables souvent au cœur de leurs recettes avec, de temps à autres, du soja français et sans OGM. Les noix de cajou nous permettent de profiter de tous leurs nutriments bons pour la santé, et d’amener de l’onctuosité aux créations.
La composition 100% végétale et sans lactose de ces fromages végétaux leur permettent d’être plus digeste que le fromage traditionnel, et d’être jusqu’à cinq fois moins gras ! De plus, ils contiennent presque trois fois moins de sucres, tout en conservant le même taux de protéines.
Distribué sous la forme de fromage frais ou de fromage affiné, les produits proposés sont tous uniques par leur texture ou leur propriété gustative : « fermes, onctueux, fondants, doux ou avec du caractère », en bref, il y en a pour tous les goûts !
Ces fromages végétaux souhaitent néanmoins être distingués des fromages traditionnels par les améliorations octroyées par l’alternative végétale. Effectivement, les « créations végétales émettent 5 fois moins d’équivalent CO2 qu’un fromage équivalent ». Bien que les noix de Cajou viennent du Vietnam, les fromages végétaux ont un impact nettement plus neutre sur notre environnement.
Cette alternative au fromage intègre donc parfaitement toutes ces solutions qui nous permettront de nourrir le monde de demain.
Alors, si vous souhaitez les essayer par conviction ou simplement pour goûter ces nouvelles saveurs, pour retrouver Les Nouveaux Affineurs, rendez-vous sur leur site.
Le magazine Less Saves the Planet est un magazine à but non lucratif, il n’est en aucun cas rémunéré pour ses articles.