Le café : la touche du chef Irwin Durand
Le café est l’une des boissons les plus consommées et favorites dans le monde. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le café contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants particulièrement intéressants pour la santé. C’est pour cela que notre ambassadeur Irwin Durand vous propose aujourd’hui une astuce à base de café !
Bien choisir et conserver
Le café en grains est aujourd’hui une demande forte des consommateurs, soutenue par la tendance des baristas. Fraîchement moulu à chaque tasse, il permet l’expression de crus, terroirs, origines, torréfaction, extraction et arômes.
Après ouverture, le café moulu au contact de l’air et de la lumière se gâte et s’oxyde plus vite qu’on pourrait le penser. La meilleure solution est alors de le transvaser dans un contenant hermétique, et de l’entreposer loin de la lumière, mais aussi à l’abri des variations trop fortes de température. Evitez bien sûr les boites transparentes.
Un bon café moulu se conserve en moyenne maximum deux semaines. S’il n’a pas de date de péremption, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de date limite recommandée pour une dégustation optimale. Parce qu’après tout, autant savourer son café lorsqu’il est encore riche en arômes et en gourmandise !
Si vous ne buvez que très peu de café et que vous craignez de voir votre café s’oxyder plus rapidement que prévu, optez pour l’achat de petites quantités. Même si cela vous reviendra plus cher à l’achat, vous aurez moins de perte. N’achetez pas pour stocker ensuite. Vous pouvez également opter pour l’acquisition d’un moulin et acheter directement les grains. Ils se conserveront mieux que le café déjà moulu, et seront moins sensibles à leur environnement. Bien sûr, acheter ses grains de café et les moudre soi-même avant consommation demande davantage d’investissement en termes de gestuelles et de temps. Tout dépend alors de vos habitudes et de votre emploi du temps.
Identité