Less Saves The Planet

Sélectionner une page

Les castors : nos meilleurs alliés contre le réchauffement climatique

Les castors : nos meilleurs alliés contre le réchauffement climatique

lutter contre le réchauffement climatique : Et si on vous disait que les castors pouvaient aider à lutter contre le changement climatique ? Seulement en passant le plus clair de leur temps à bâtir des barrages ! Ces petits ingénieurs naturels ont besoin d’une eau suffisamment haute pour pouvoir construire une entrée sous-marine à leurs abris afin d’y être en sécurité. Et le tour est joué ! Sans le savoir, ils contribuent ainsi à lutter efficacement contre certaines conséquences du réchauffement climatique et les feux de forêts.

Plusieurs études ont permis de démontrer l’importante utilité des castors, notamment aux Etats-Unis où ils sont présents en plus grand nombre. Ainsi, lors d’une expérience dont les résultats ont été publiés en juin 2022, des chercheurs ont inséré 69 castors dans treize affluents de la Skykomish River, dans l’État de Washington, afin d’étudier les effets de leur présence sur la température de l’eau. Durant l’année suivante, les rivières situées en aval des barrages construits par les rongeurs, ont enregistré une baisse de température de 2,3°C. Ils luttent contre le réchauffement climatique.

En faisant barrage, les castors font augmenter le niveau de l’eau. Avec une structure faite de branchages et autres morceaux de bois, le courant creuse le lit de la rivière, augmentant encore la profondeur de la retenue d’eau. Or, plus l’eau se trouve en profondeur, plus elle est froide. Eurêka ! Voici la lutte contre ce réchauffement climatique !

contre le réchauffement climatique

Baisser la température de l’eau de manière naturelle pour lutter contre le réchauffement climatique

Pour mieux vous expliquer, lorsque l’eau rencontre le barrage, une partie de l’eau de surface descend, se mélange à celle du fond, et c’est toute la rivière qui s’en retrouve rafraîchie. Une baisse de température qui fait beaucoup de bien lors des vagues de chaleur, un phénomène climatique de plus en plus régulier et inquiétant.

«C’est particulièrement important pour les espèces sensibles à la température comme les saumons et les truites», explique à Vox la professeure Emily Fairfax, spécialiste en hydrologie.

De plus, il n’y a pas que les espèces sous-marines qui profitent des bienfaits causés par les castors. En effet, l’eau des bassins issus des barrages s’évaporent à cause de la chaleur de l’air, mais comme l’air est plus frais, l’eau évaporée agit ainsi comme un climatiseur naturel. Ainsi, grâce à ces petits rongeurs vous pouvez gagner de trois à cinq degrés !

L’augmentation du niveau de l’eau a aussi de nombreux avantages. Les barrages de castors font déborder les rivières et inondent la zone alentour. Ce qui permet d’irriguer les plantes tout au long de l’année, même en été en période de canicule. Ainsi, les environs des barrages sont moins sujets aux incendies. En cas de feu de forêt, ils constituent des zones relativement protégées pouvant faire office de refuge aux animaux alentours.

 

contre le réchauffement climatique

Un anti-feu par excellence

Les castors ne se contentent pas seulement de baisser la température de l’eau et de l’atmosphère, ils sont aussi un véritable atout pour les feux de forêts ! Grâce à leurs petits refuges, ces derniers sont ignifuges pour de nombreuses espèces, ils sont donc indispensables pendant la saison des feux de forêts.

En effet en construisant des barrages, creusant des canaux et formant des bassins, les castors irriguent le corridor fluvial et créent un refuge pour les plantes et les animaux. Dans certains cas, l’ingénierie des rongeurs peut même couper les incendies dans leur progression.

Depuis des décennies, les scientifiques ont pu observer que le castor du Canada (Castor canadensis) procure une kyrielle de bénéfices écologiques à travers son aire de répartition, du nord du Mexique à l’Alaska.

Il a même été démontré que les mares et les zones humides créées par les castors filtraient la pollution aquatique, aidaient les saumons, séquestraient le carbone et limitaient les inondations. Les chercheurs soupçonnaient déjà depuis longtemps que ces architectes à queue plate offraient un ultime service crucial : ralentir la progression des feux de forêt. Grâce à ce ralentissement, cela lutte contre le réchauffement climatique.

Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.

Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !

Voir l’article sur CASTELBRAC : ENTRE ÉCOLOGIE, LUXE ET HISTOIRE

A bientôt pour notre prochain article !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 − neuf =

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Alexandra Fechner

    Alexandra Fechner

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This