Christophe Dupuy, Chef du Maya Bay Monaco
Chef exécutif de deux restaurants, Christophe Dupuy a fait ses armes auprès de Rémy Giraud (Domaine des Hauts de Loire à Onzain), Christophe Cussac (La Réserve de Beaulieu, Beaulieu) et Jean-Marc Delacourt (La Chèvre d’Or, Eze). Second d’Olivier Streiff à l’époque où le Maya Bay était un restaurant gastronomique, il a été rapidement promu chef exécutif. Après plus de dix ans passés à son poste de chef exécutif, c’est avec une curiosité intacte qu’il poursuit son apprentissage des cuisines asiatiques dans ce restaurant dont la carte mêle plats thaïlandais et japonais.
Un mix de saveurs
À Monaco, on retrouve Christophe Dupuy un chef français enivré par les saveurs et subtilités asiatiques.
À chaque instant, il bouillonne de curiosité et d’ouverture d’esprit avec ses plats qui amènent aux voyages. Bien qu’il soit chef français d’un restaurant thaïlandais, sa cuisine se doit vibrer de tradition. Ainsi il n’hésite pas à s’accompagner d’une brigade exclusivement thaïlandaise qui lui apporte ce savoir-faire authentique. De plus, l’établissement propose une cuisine équitable, variée, en accord avec les saisons. Cet engagement pour l’environnement le place d’ailleurs parmi les 100 qui font la Principauté.
La recette de Christophe Dupuy
Le chef Dupuy apporte cette attention indispensable que nous devons à notre environnement, à notre région de par les produits utilisés en cuisine et qui nous offre tant de richesses et de possibilités.
Pour Less Saves The Planet, il nous propose une salade d’ananas au mélange sucré-salé. On adore déguster l’ananas lorsqu’il fait chaud et dès le retour des beaux jours de l’été, et pour cause : son goût et son odeur nous rappellent le soleil et les vacances. C’est un fruit exotique rafraîchissant, gorgé d’eau et de nutriments essentiels. Il est notamment bon pour les os, la lutte contre les cellules cancéreuses et les inflammations, pour la digestion et les risques de caillots. Pour l’environnement, veillez à choisir un ananas de saison et produit en France pour limiter l’impact carbone.
Ingrédients
- 1 ananas
- 10/15 crevettes
Pour la garniture :
- Carottes en julienne
- Menthe ciselée
- Coriandre ciselée
- Gingembre en julienne
Pour la marinade :
- Sauce champignon
- Poivre
Pour la sauce sea-food :
- 2 poivrons rouge
- 1 poivron jaune
- 1 poivron vert
- 2 piments frais
- 1 échalote
- 3 gousses d’ail
- 50g coriandre
- 300g sauce poisson
- 300g jus de citron jaune
- 150g sucre
Recette :
Étape 1 – la sauce sea-food
- Eplucher les gousses d’ail et l’échalote.
- Laver et couper les poivrons.
- Dans un blender, mélanger tous les ingrédients.
Étape 2 – la mise en place
- Couper l’ananas en quatre.
- Lever sa chaire, enlever son cœur et couper en morceaux.
- Décortiquer les crevettes.
Étape 3 – la cuisson
- Faire mariner les crevettes avec la sauce champignon.
- Dans une poêle, cuire les crevettes quelques minutes.
Étape 4 – le dressage
- Mélanger les morceaux d’ananas avec les garnitures et la sauce.
- Dresser dans un 1/2 ananas et mettre les crevettes dessus