Bien choisir ses épinards avec Massimo Tringali
L’épinard est le légume incontournable de Popeye. Ce dernier lui confère une force exagérée, mais qui reste inspirée de sa forte teneur en fer de ses feuilles verte. Aimant grandir sur des terrains frais dans un climat tempéré, l’épinard est le deuxième légume congelé le plus consommé par les Français. Les ¾ de la production industrielle sont destinés à être surgelés, et le reste en conserve. Mais à partir d’avril il est possible de le retrouver à l’état naturel sur les marchés jusqu’en novembre. Aujourd’hui c’est le chef étoilé Massimo Tringali qui va vous apprendre à bien choisir et conserver le « vrai » épinard qu’on retrouve au marché. Il est temps de choisir ses épinards !
Bien choisir et conserver
Choisir ses épinards fait appel à deux sens : l’écoute et la vision. Il faut que les feuilles soient bien vertes, ni abimées, ni jaunis. Leur couleur permet aussi de juger le taux d’antioxydants qu’elles possèdent. Leur taille peut varier, mais il est préférable d’utiliser des petites feuilles en salade et les grandes en cuisson. Elles doivent produire un son craquant à la main, signalant qu’elles ne sont pas trop humides. En effet, bien qu’elles aiment l’eau, un surplus peut les amener à se ramollir. Une autre astuce consiste à cuisiner très rapidement ce légume, maximum deux jours après leur cueillette. Avec le flétrissement, vient aussi la perte des vitamines qui les compose. Pour conserver les feuilles d’épinards, dans un bac à légume, mais cette conservation peut être prolongée de six mois si elles sont surgelées.
Un légume aussi bio pour la planète que bon pour la santé, car il nécessite peu d’eau pour être cultivé, mais est faible en calories. Donc à manger sans se priver.