Kayori Hirano : la Chef de l’Hôtel Niepce Paris
Il ne s’agit pas des Jeux Olympiques, mais de la carrière professionnelle du chef Kayori Hirano. Après avoir fait ses débuts au Japon en tant que commis de cuisine dans divers restaurants, la Chef rejoint le restaurant Hanawa dans le 8ème arrondissement de Paris, au début de l’année 2007. Par la suite, Kayori Hirano est remarquée pour son talent dans de grands restaurants étoilés, qui lui proposent d’être Chef de partie : La Tour d’Argent 1* Michelin, le restaurant Les Ambassadeurs 1* Michelin de l’Hôtel de Crillon *****, ou encore le restaurant La Scène 1* Michelin de l’Hôtel Prince de Galles *****
Puis, le Chef Kayori Hirano a pris son envol en tant que sous-chef des cuisines du restaurant L’oiseau Blanc de The Peninsula Hôtel*****, puis la Chef de cuisine du Restaurant Amadaé, situé à quelques pas du Grand Rex, pendant un an. En décembre 2017, elle devient Chef exécutif de la cuisine de l’Hôtel de Niepce Paris. Connu pour ses brunchs d’exceptions, vous ne saurez résister au charme de ce lieux inédit et de cette cuisine à la fois savoureuse et délicate.
La recette de la Chef Kayori Hirano
La talentueuse Chef nous propose sa recette « Végétal Tochigi Tofu laqué », qui marque le trait d’union entre la cuisine japonaise et la cuisine française. Tentez de garder les pieds sur Terre en dégustant ce délicieux repas !
Ingrédients :
- 100 g de Tofu
- 50 g de sauce teriyaki
- 25 g de jus de citron
- 10 g d’ail
- 15 g de gingembre (à séparer en 10 g + 5 g)
- 50 g champignon shimeji
- 50 g de brocolis
- 5 g de wasabi
- 50 g de quinoa rouge
- 5 g gingembre
- Ciboulette
La recette :
- Couper le tofu en morceaux, façon pavée et snacker.
- Utiliser la sauce teriyaki, râper 10 g de gingembre et l’ail, puis ajouter le jus de citron à la fin.
- Faire sauter les champignons shimeji avec huile de sésame, et un peu de sel.
- Cuire le brocoli à l’eau salée jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Puis le mixer jusqu’à ce qu’il soit bien lisse.
- Ajouter le wasabi à la fin, et quelques gouttes d’huile d’olive.
- Cuire le quinoa rouge à l’eau salée, jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
- Mélanger avec les 5 g de gingembre restant, hacher finement fin et ajouter de la ciboulette.
Les bienfaits du soja (et soyons fou, du tofu !) pour la santé et la planète
Le soja est un aliment assez controversé. Il n’est pas conseillé d’en manger plus d’une fois par jour, certes, mais goûté avec parcimonie le soja possède quand même beaucoup d’avantages pour la santé d’un individu adulte ! Par exemple, il a des effets bénéfiques sur la réduction du cholestérol et des maladies cardio-vasculaires. De même, il constitue une bonne source de protéines et fournis les 8 acides aminés essentiels, ce qui est plutôt rare pour un végétal.
L’empreinte en eau du soja est faible. Néanmoins, la fabrication du tofu, quant à elle, consomme beaucoup d’eau, puisque les grains de soja doivent être trempés dans l’eau. Il a tout de même l’avantage de ne contenir aucune graisse animale ! Le soja a d’ailleurs une empreinte carbone faible, à condition que l’on veille à sa provenance et aux conditions de production.
A consommer donc, avec plaisir mais avec modération.
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur OLIVIER WIDMAIER PICASSO
A bientôt pour notre prochain article !
Pour retrouver la Chef Kayori Hirano, rendez-vous sur le site ou directement sur place :
Hôtel Niepce Paris, Restaurant la Verrière Paris, 01 83 75 69 21
4 rue Niepce, 75014 Paris, France