Rendre l’eau potable avec LifeStraw
Alors que vous êtes assoiffé avec une source d’eau à proximité ! Vous vous êtes certainement demandé si cette eau est potable ? Si tel était le cas, cet article va alors vous intéresser grandement.
L’entreprise LifeStraw a pris le pari fou de rendre accessible l’eau potable au plus grand nombre. Aujourd’hui, on peut dire que c’est chose faite puisque leur paille filtrante permet de transformer n’importe quelle eau microbiologiquement contaminée en eau propre, salubre et portable. Less Saves the Planet vous explique comment !
Un objet qui sauve des milliers vies
En 1994, le Centre Carter est à la recherche de solutions pour améliorer la qualité de l’eau en Afrique subsaharienne et ainsi diminuer toutes les maladies qui y sont liés. Guidé par ses fondateurs Jimmy et Rosalynn Carter, la fondation propose à une entreprise de vêtement impliquée dans l’humanitaire de travailler sur le projet et de chercher des solutions.
Nommé à la tête du projet, Mikkel Vestergaard Frandsen, le futur concepteur de la marque danoise LifeStraw, entreprend des recherches. C’est en 1996 que la première paille filtrante voit le jour au sein de la fondation Carter. Après maintes modifications et améliorations, la paille LifeStraw est, huit ans plus tard, à l’origine de la « paille de vie » la plus performante.
Un modèle ingénieux, peu coûteux et facile d’utilisation
Du haut de ses 22 centimètres et de ses 56 g, la paille filtrante révolutionne le monde. Sa petitesse et son moindre poids permettent de l’emporter partout, et de boire dans n’importe quelle eau – flaque, ruisseau, étang… – exceptée celle de la mer.
Ce pouvoir est possible grâce à un système de microfiltration. Aucun produit chimique n’est utilisé, elle est simplement composée de multiples filtres et filets qui bloquent 99,9999% des bactéries et des protozoaires, autrement dit les parasites. N’ayez donc aucune crainte en buvant, même si l’eau semble encore trouble ou a mauvais goût, elle est tout de même potable !
L’utilisation de la paille filtrante est d’une simplicité enfantine car pour boire, il vous suffit de placer la paille dans l’eau et d’aspirer ! D’ailleurs, c’est en cela que la paille filtrante LifeStraw est si pratique et révolutionnaire. Ce tube est simplement à glisser dans la poche lors d’une randonnée pour pouvoir l’utiliser. Attention cependant, le filtre peut se salir au fil du temps. En moyenne, une paille LifeStraw filtre correctement 1 000L d’eau : soit 1L d’eau par jour pendant 3 ans !
Ses bienfaits pour la planète
La paille LifeStraw est composé de plastique durable sans bisphénol A. Elles sont donc, en considérant également leur durabilité et leur efficacité, une alternative amplement plus écologique et responsable que les bouteilles d’eau, sans compter son prix abordable qui vous fera faire de nombreuses économies.
En somme, la paille LifeStraw est à la portée de tous : elle rend l’eau plus accessible lors de notre quotidien et participe à rendre le monde meilleur en donnant accès à de l’eau potable, en particulier auprès du tiers-monde. Elle entre facilement dans notre sac à bagage, elle est durable et responsable !
*Article non sponsorisé*