Bien choisir ses carottes fanes avec Éric Briffard
Selon l’adage, « la carotte rend aimable ». Le Chef Éric Briffard doublement étoilé désormais résidant à l’Institut du Cordon Bleu Paris nous aide à sélectionner de jolies carottes fanes cette semaine.
La carotte est issue de la famille des Apiacées, comme le fenouil entre autres. Avec 332 000 tonnes récoltées par an et destinées au marché du frais, la France en est le 4e producteur en Europe. Deuxième légume le plus consommé par les français, il nous est très familier. Mais le connaissons-nous vraiment ?
Bien la choisir et la conserver
Lors du choix de votre carotte, préférez celle dont la peau est lisse et la couleur bien prononcée. Plus celle-ci l’est, plus le goût de la carotte est sucré. Si votre carotte se casse comme du verre alors vous possédez une carotte de très bonne qualité !
La carotte fane est récoltée avec son feuillage que l’on appelle les « fanes ». Elles garantissent une grande fraîcheur.
Les carottes fanes se conservent 2-3 jours dans le bac à légumes au réfrigérateur. Vous souhaitez les conserver plus longtemps ? Coupez les fanes au ras de la carotte car sinon, elle cherche à maintenir la vigueur de ses fanes en pompant des réserves dans sa racine, ce qui la dégrade plus rapidement.
Astuce en plus : pour éviter le gaspillage, n’hésitez pas à utiliser les fanes des carottes pour parfumer une soupe, un bouillon ou une salade.
Peu importe la méthode de conservation que vous choisirez, séparez bien la carotte des fruits et légumes producteurs d’éthylène. Comme elle y est sensible, cette hormone la fera pourrir plus rapidement !
Identité