GREENR, UNE APPLICATION QUI RÉVOLUTIONNE LE RAMASSAGE DES DÉCHETS
Il y a six mois, Ruben Longin, lycéen de 16 ans originaire du Rhône, a eu une idée révolutionnaire et collaborative. Celle-ci était de créer une application qui permet de déclarer les déchets, les géolocaliser et enfin les collecter. Désireux d’agir pour l’environnement, avec une action concrète, il a créé l’application non lucrative GreenR, téléchargée plus de 18 000 fois dans 50 pays. Cet engouement s’explique en partie par la simplicité de l’interface de l’application qui est à l’image de celle d’un réseau social en vogue. La première est la rubrique « je nettoie », qui liste les spots à nettoyer avec leur distance. La seconde est « je déclare », sur laquelle les utilisateurs peuvent signaler les spots repérés, photos à l’appui. Une troisième rubrique permet d’organiser des sorties ramassages, autrement dit des « Green Walk ». Au centre, il y a une carte de notre ville sur laquelle les endroits à nettoyer apparaissent en bleu et ceux nettoyés en vert. Par ailleurs, l’application présente trois rubriques importantes.
La start-up est également très présente sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où elle répertorie des actualités et innovations green.
Un succès qui s’inscrit dans le contexte actuel
Bien que sa rapidité soit surprenante, les raisons de ce succès sont assez évidentes dans le contexte actuel. Grâce à la sensibilisation quant au tri ayant eu lieu ces dernières années, de plus en plus de citoyens prennent conscience de la pollution et de son impact environnemental. Lorsque les déchets disposés dans la nature se décomposent, ils relâchent des substances toxiques comme le méthane. GreenR permet à chacun de participer à l’effort contre le réchauffement climatique, tout comme Less Saves The Planet le prône.
Ramasser les déchets et les trier présente de nombreux intérêts, en dépit du scepticisme autour de cette pratique. Le but premier de cette démarche est le nettoyage afin d’éviter la pollution visuelle et olfactive.
D’un autre côté, une grande majorité des déchets jetés dans la nature, comme par exemple les emballages en plastique ou en verre sont recyclables. Si le recyclage n’est pas toujours facile du fait du mélange des déchets, cet aspect des green walk n’est pas négligeable. Il permet d’éviter d’énormes émissions de CO2 qui ont lieu lors de la combustion des déchets. Il nécessite très peu de combustion d’énergie fossile par conséquent d’émissions de CO2, ce qui limite le réchauffement climatique. Après le ramassage des déchets, la pollution est limitée et l’espace public est plus propre, pour le bien-être de tous. Sans déchet qui s’y dégrade, les sols sont protégés et les ressources naturelles préservées.
Les avantages des Green Walk
De plus, les green walk sont tout aussi avantageuses pour l’environnement que pour nous. Elles permettent de créer un sens de communauté entre les personnes qui s’engagent pour réduire la pollution. Durant cette période pleine de défis, il est toujours bénéfique de créer des liens autour de buts communs. Petits et grands sont fédérés autour d’un même objectif altruiste et d’une vision d’avenir. Les jeunes générations sont garantes de notre planète et représentent le futur. Les green walk favorisent les nouvelles rencontres qui se font toujours dans la bonne humeur. Participer à ce genre de marche apporte un sentiment de satisfaction. Avec GreenR, il est possible de réaliser sa propre Green Walk entre amis ou utilisateurs à proximité. En le faisant, vous pourrez non seulement faire office d’exemple en ramassant les déchets dans l’espace public mais également sensibiliser les curieux qui vous poseront des questions quant aux problématiques du recyclage.
Afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de l’application, vous pouvez la télécharger.