Champignon, 1 super aliment
1 Super aliment : le champignon. Le saviez-vous ? Le champignon n’est pas un végétal, mais a son propre règne : le fungi (du latin fungus). De ce que l’on sait, ils ont toujours été consommés par l’homme aux quatre coins du monde. Rien qu’en France, on recenserait plus de 200 espèces de champignons comestibles. Considéré comme un légume, le champignon est une classe à part dans le vivant, mais un met de choix dans nos repas.
Si beaucoup en apprécient les qualités gustatives, en revanche, leurs bienfaits nutritionnels sont mois connus. Pourtant, ils sont nombreux et variés et il y en a pour tous les goûts! Protéines, vitamines, minéraux, antioxydants… Les champignons nourriront tous vos besoins. Du champignon de Paris à la morille, en passant par les girolles, les cèpes ou les bolets, on vous fait découvrir le super aliment qu’est le champignon !
1 Super aliment bon pour la ligne et la santé
Très pauvre en calories, pour 100g de champignons vous vous en sortez pour seulement 30 calories. De plus, ils sont composés de 80 à 90 % d’eau, ce qui vous donne rapidement un sentiment de satiété, vous pouvez donc en manger à foison sans risquer de prendre un gramme ! Ils sont aussi riche en sodium, inutile de rajouter du sel, le champignon se chargera d’apporter de la saveur à vos plats.
Votre système immunitaire vous remerciera gràce à la teneur accrue en antioxydants des champignons. Maladies cardio-vasculaires, pression artérielle, diabète, les champignons réduisent le cholestérol sanguin. En effet, car ils contiennent un type de fibres qui aidant à réduire le cholestérol dans le sang.
Et ça ne s’arrête pas là ! Ils s’avèrent que ceux-ci, contiennent des composés qui ont été liés à la réduction du risque de certains types de cancers. Avec des composés tels que la lectine et d’autres protéines uniques, les glucanes entre autres, ont le potentiel d’inhiber la formation de cancer ainsi que leur croissance.
Trois études ont également montré que les femmes qui mangent en moyenne un champignon par jour ont deux fois moins de risques de contracter le cancer du sein que les femmes qui ne mangent pas de champignons.
Riche en protéines
Si toutes les espèces comestibles ne nous sont pas familières, il en va de même de leurs atouts nutritionnels, trop rarement mis en avant. À tort, tant les champignons recèlent des vertus cachées ou méconnues pour l’organisme.
À titre d’exemple, sachez que le champignon contient plus de protéines que la majorité des légumes frais, avec une teneur comprise entre 2 et 3 %, contre 1 à 2 % en moyenne pour les légumes.
Cependant, ils n’ont pas vertu à remplacer les protéines animales, de plus qu’ils ne contiennent pas non plus les acides aminés nécessaires.
En effet, les champignons les plus riches en protéines sont les morilles et les cèpes avec 3,16 % de protéines. Certains champignons ont une teneur équivalente tels que :
- Pleurote (3,06%)
- Les champignons de paris (2,62%)
- Rosé des prés (2,3%)
- Chanterelle ou girolle (2,28%)
- L’oronge vraie (2%)
Il faut également noter qu’une portion moyenne de champignons s’élève à environ 30g, il faut donc de très grandes quantités pour couvrir les besoins en protéines.
Mais pas de panique, puisque le champignon recèle de bien d’autre avantages !
Source importante de vitamines et de minéraux
Tout d’abord, il faut rappeler que chaque variété de champignon, a un profil nutritionnel différent, vous pouvez donc varier les plaisirs selon vos goûts et vos besoins.
- Les champignons de Paris sont ceux qui contiennent le plus de potassium. Contenant 94% d’eau, ils sont aussi très faiblement énergétiques. Un atout pour la ligne !
- Les champignons crémini et portobello contiennent le plus d’ergothioneine antioxydante.
- Les pleurotes et les shiitakes sont les plus riches en fibres
- Les champignons maitakes crus sont parmi les plus riches en vitamine D.
Les champignons sont ainsi une source intéressante de vitamines, en particulier de vitamines B nécessaires au fonctionnement neuro-musculaire et au bon état de la peau. Ils font également partis des rares aliments qui sont une source importante de vitamine D (très peu d’aliments en contiennent).
Celle-ci joue un rôle important dans notre santé osseuse car elle permet la fixation du calcium par notre organisme. Outre de prévenir les fractures ou l’ostéoporose, la vitamine D assure un effet protecteur contre le diabète ainsi que certains cancers.
Enfin, les champignons sont également très riches en phosphore, composant essentiel des membranes cellulaires et indispensable à la production d’énergie par l’organisme.
Vous l’aurez donc compris, manger des champignons c’est excellent pour la santé. Véritable super aliment vous pourrez trouver celui qui vous convient, selon vos préférences gustatives et nutritionnelles !
Pour retrouver toute notre actualité, retrouvez-nous sur Instagram et sur notre compte Twitter.
Nous publions quotidiennement sur nos réseaux sociaux afin que vous puissiez être à la page tous les jours. Vous pouvez également partager depuis les options affichées en bas de page, nos contenus sur vos propres réseaux !
Voir l’article sur 3 LÉGUMES POUR REMPLACER LE BEURRE DANS VOS GÂTEAUX
A bientôt pour notre prochain article !