Less Saves The Planet

Sélectionner une page

VRAC : Manger sain et écolo devient accessible à tous !

VRAC : Manger sain et écolo devient accessible à tous !

« J’aimerais manger mieux, et manger bio, mais c’est trop cher ! ».

Et si manger bien, écolo et à petit prix n’était plus une utopie ? C’est la mission que s’est donnée l’association VRAC, abréviation de Vers un Réseau d’Achat en Commun, qui aspire à rendre des produits issus d’une agriculture saine, biologique et responsable, accessibles pour tous.

Un engagement dans la lutte contre les inégalités sociales et la précarité alimentaire

En 2013, un bailleur lyonnais, déterminé à aider ses locataires, s’associe à la Fondation Abbé-Pierre pour créer un dispositif permettant d’améliorer les conditions de vie des plus démunis, et de lutter contre l’exclusion.

C’est dans ce contexte que naît le projet VRAC, dont la vocation est de réduire les inégalités en matière de consommation, grâce à la mise sur le marché de produits de qualité tels que des produits biologiques, à des prix qui concurrence ceux des produits low-costs habituellement consommés. Ainsi, elle tente de garantir un soutien économique et social, mais aussi le droit à la santé.

Peu à peu, l’association se développe dans la métropole lyonnaise puis, les années suivantes, l’association s’entend à l’échelle nationale. Aujourd’hui, VRAC est implantée dans une dizaine de grandes villes telles que Paris, Strasbourg ou Toulouse, et elle aide près de 3 500 foyers.

Comment l’association fonctionne-t-elle ?

VRAC a plusieurs champs d’actions pour obtenir des prix si compétitifs, et avoir un si faible impact environnemental.

Tout d’abord, l’association agit sur la provenance des aliments et privilégie les circuits courts, sans intermédiaire. Souvent, elle est en lien direct avec le producteur, ce qui permet aux consommateurs de pouvoir commander des produits locaux, artisanaux et équitables ! De plus, l’association a une organisation particulière, efficace pour réduire les coûts fixes, et fondée sur la solidarité. Le retrait des commandes n’a lieu que lors d’une seule et unique collecte mensuelle, animée par les bénévoles et installée dans une boutique éphémère, mise à disposition par divers partenaires.

Les aliments proposés à la vente sont préalablement commandés via un catalogue en ligne, qui varie chaque année et dépend de la zone de collecte. Sur le catalogue de VRAC Paris par exemple, on découvre de l’huile   d’olive   bio   provenant   de   la   coopérative crétoise « Zakros » à 6€/L, ou de la farine produite par l’entreprise les « Moulins de Vers ailles » à 1,10€/kg. Ces commandes groupées, possible grâce à cet esprit d’équipe et le sens du collectif, sont donc aussi un moyen de ne pas trop solliciter régulièrement les bénévoles. Et heureusement, car les bénévoles, ce sont avant tout les foyers adhérents à l’association. Une à deux fois par an – et plus s’il le souhaite – un membre du foyer vient prêter main forte, le temps d’une petite heure, lors de la collecte mensuelle afin de participer à l’installation ou à la distribution des produits commandés, qui sont pour la plupart remis… En vrac ! La limitation des emballages représente d’ailleurs l’un des derniers champs d’action remarquable de cette association. Que ce soit pour aller chercher ses produits d’entretien biologiques, ses lentilles ou sa farine… des contenants sont à prévoir !

VRAC est finalement un réseau d’entraide qui permet aux habitants des quartiers où ils interviennent, de bénéficier d’un mode de consommation sain, durable et responsable, et de partager un moment convivial et d’échange lors d’une grande collecte.

Pour plus d’informations sur l’association VRAC et leurs points de collecte, veuillez consulter leur site, juste ici !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos dernières vidéos

Pimp my planet

  • Lorenz Bäumer

    Lorenz Bäumer

    Nous accueillons sur notre blog un invité brillantissime : Lorenz Baumer …
  • Jean-Marc Barr

    Jean-Marc Barr

    L’acteur franco-américain, Jean-Marc Barr, s'est illustré dans le Grand Bleu …
  • Nicoletta

    Nicoletta

    Nicoletta est l’une des plus belles voix de la chanson …
  • Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso

    Olivier Widmaier Picasso est juriste de formation, producteur de documentaires …
  • Michel Drucker

    Michel Drucker

    Avec plus de cinq décennies au compteur, Michel Drucker a …
  • Anthony Delon

    Anthony Delon

    L’acteur franco-américain a brillé dans des films qui ont marqué …
  • STEPHANE BERN

    STEPHANE BERN

    Animateur radio et télévision aussi bien qu’auteur de nombreux ouvrages, …
  • INÈS DE LA FRESSANGE

    INÈS DE LA FRESSANGE

    Égérie Chanel, directrice artistique ou encore rédactrice mode, Inès de …
  • CYRIELLE CLAIR

    CYRIELLE CLAIR

    Cyrielle Clair est depuis des années soucieuse de l’environnement dans …
  • BERNARD MONTIEL

    BERNARD MONTIEL

    Animateur de radio et de télévision émérite, Bernard Montiel est …
  • MAUD FONTENOY

    MAUD FONTENOY

    Vice-présidente du conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, Maud Fontenoy …

Contact

Pin It on Pinterest

Share This